• Formation,
  • Métiers,

Mention complémentaire : la cerise sur le gâteau

Publié le 3 juillet 2023 Mis à jour le 9 avril 2024
La mention complémentaire (MC), c’est le petit plus à ajouter à un diplôme déjà obtenu dans le même champ professionnel. Cette spécialisation permet de s'adapter aux besoins et aux exigences des entreprises.

Qu’est-ce qu’une mention complémentaire ?

La mention complémentaire est un diplôme national, en 1 an, accessible après un CAP (niveau 3) ou un bac professionnel ou technologique (niveau 4).  Au total, il existe une cinquantaine de spécialités qui permettent l’obtention d’une qualification pour une meilleure adaptation à l’emploi.


 

Pourquoi faire une mention complémentaire ?

La mention complémentaire vient compléter un premier diplôme, elle permet une insertion professionnelle rapide mais également d'envisager une poursuite d’étude. Il s’agit de se spécialiser dans un domaine en particulier et de renforcer les compétences acquises.

Comment s’inscrire ?

Pour accéder à une mention complémentaire, il faut déjà être titulaire d’un premier diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique du champ de la mention – conformément à la réglementation. Le recrutement se fait alors sur dossier ou via Parcoursup. Les cours ont lieu en lycée professionnel (sous statut scolaire) et/ou en centre de formation d’apprentis (en apprentissage).

L’établissement peut choisir de recruter des candidats d’un niveau plus élevé que le niveau de la MC. Ainsi, un candidat titulaire d’un BTS peut intégrer une MC de niveau 4 et/ou un candidat titulaire d’un bac peut intégrer une MC de niveau 3.

Exemple de mentions complémentaires

  • De niveau 3 :

Pour apprendre les bases du métier de cuisine, il existe le CAP Cuisine. Très généraliste, une mention complémentaire peut venir compléter ce diplôme afin de se spécialiser en cuisine allégée (MC Art de la cuisine allégée), en dessert (MC Cuisinier en desserts de restaurant) ou en cuisine à emporter (MC Employé traiteur).

  • De niveau 4 :

Après un baccalauréat professionnel Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) anciennement appelé Systèmes numériques, il est possible de poursuivre en MC Cybersécurité ou en MC Production et réparation de produits électroniques. Ces mentions répondent à de multiples enjeux liés aux transitions numérique et énergétique, ainsi qu’aux impératifs de souveraineté industrielle. Elles permettent de s’insérer rapidement dans la vie active mais également de poursuivre en BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL). 

Aller plus loin

Retrouvez toutes les mentions complémentaires post-bac sur le guide Après le bac.