• Formation,

Les "plans B" de la rentrée

Publié le 28 septembre 2023 Mis à jour le 9 avril 2024

Les vacances sont finies et, que ce soit par choix ou non, il se peut que vous n'ayez pas repris le chemin de l'école.  Si c'est le cas, pas de panique, il existe des alternatives ! Mais alors, comment rebondir et mettre à profit cette période ? Voici quelques pistes qui vous aideront à y voir plus clair.

Des rentrées en "jet-lag"

Certains établissements proposent en e ffet de débuter une formation en cours d'année. Que vous ayez été indécis, ou que vous décidiez de vous réorienter au deuxième semestre, c'est une option intéressante. Il est alors possible d'intégrer certains BTS, BUT, Licences ou Masters. Les admissions se faisant hors Parcoursup, il faudra alors vous rapprocher directement des écoles ou universités afin de connaître les différentes possibilités et modalités d'admission. 
Il est également possible d'intégrer une formation en alternance via ce dispositif, puisqu'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation peut être signé tout au long de l'année.
         
+d'infos  

Reprendre confiance et trouver sa voie

  • Si vous venez d'obtenir votre Baccalauréat mais que votre projet d'orientation reste flou, le Diplôme d'établissement PaRéo (Passeport pour Réussir et s'orienter) est peut-être fait pour vous. En effet, il s'agit d'un accompagnement proposé par certaines universités permettant de mûrir ses envies et de construire un projet. Les inscriptions se font via Parcoursup pour une rentrée en septembre et directement sur le site internet de l'université pour une rentrée décalée (attention, toutefois, ces inscriptions doivent généralement se faire avant le mois de novembre de l'année en cours.)
  • Certains organismes (tels que Année Lumière, Parenthèse Utile ou Article1) proposent également un suivi personnalisé, alliant immersion dans le milieu professionnel, découvertes des métiers, développement personnel et de compétences, ou encore remise à niveau afin de définir un projet professionnel qui vous corresponde. 
  • Si vous avez entre 16 et 18 ans, que vous avez décroché du système scolaire et que vous êtes sans emploi, il existe le programme 16-18 proposé par l'AFPA. Il s'agit d'un programme de quatre mois qui vise à faire découvrir des métiers tout en reprenant confiance. Vous pouvez également vous rapprocher d'un conseiller de la Mission Locale la plus proche de chez vous.

Etudier à l'étranger et (presque!) prolonger son été

Partir se former à l'étranger est une expérience enrichissante, tant humainement que professionnellement. Quelle que soit votre situation ou votre statut, vous avez la possibilité de monter un projet de formation afin de renforcer vos compétences. 
         
+ d'infos
          - Le programme ERASMUS, un accompagnement quel que soit votre projet et votre profil : https://info.erasmusplus.fr/erasmus/102-qu-est-ce-qu-erasmus.html
          - Quel projet à l'étranger ? https://www.cidj.com/partir-a-l-etranger
          - Les aides : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/
          - Des conseils, sur le site de l'Union Européenne : https://youth.europa.eu/home_fr

Etudier à distance pour plus de liberté

  • Préparer un diplôme par correspondance à la même valeur qu'un diplôme "classique". Travailler à distance permet de vous organiser à votre rythme mais cela nécessite motivation, rigueur et autonomie. Plusieurs options s'offrent à vous : valider un diplôme reconnu (Bac, BTS, Licence, Master...), préparer un concours ou encore se remettre à niveau dans un domaine.
► + d'infos
        - Le CNED, organisme de formation à distance : www.cned.fr
        - Trucs & astuces : https://www.etudiant.gouv.fr/
  • Il est également possible de se former sur un sujet précis via des supports proposés par des universités ou des écoles : il s'agit des MOOCs ; ces formations sont non diplômantes mais permettent d'élargir sa culture générale ou de répondre à un besoin ponctuel.

Des solutions pour les + de 18 ans 

Si vous avez plus de 18 ans il existe diverses possibilités :


► Et pour compléter :
             L'année de césure