• Formation,

La césure : qu’est-ce que c’est ?

Article Mise à jour le 5 septembre 2025
Publié le 12 novembre 2022 Mis à jour le 5 septembre 2025

La césure offre la possibilité d’interrompre temporairement votre parcours universitaire afin de vivre une expérience enrichissante, telle qu’un service civique, un volontariat, un stage ou une activité professionnelle, en France ou à l’étranger, en autonomie ou encadrée par un programme ou organisme. C’est une opportunité pour prendre du recul, affiner son projet d’avenir, développer de nouvelles compétences et retrouver de la motivation.
 

Durée 

Quand ?
Dès l’obtention du baccalauréat, via Parcoursup, ou à différents moments de votre parcours dans l’enseignement supérieur, il est possible de faire une demande de césure.
La césure doit durer au minimum 1 semestre et au maximum 2 semestres consécutifs. Elle doit débuter en même temps qu'un semestre universitaire (en septembre ou en janvier). Elle ne peut être accordée qu’une seule fois par cycle d’études. À l’issue de cette période, vous reprenez vos études.

Comment ?

Lors de la formulation des vœux sur Parcoursup, vous exprimez votre demande de césure en cochant la case césure dans votre dossier candidat.

Une fois vo tre proposition d’admission définitivement acceptée, vous devez vous rapprocher de l’établissement de formation pour connaître les modalités de dépôt de votre demande de césure. Cette demande prend généralement la forme d’une lettre de motivation qui doit exposer clairement vos objectifs et vos projets. La demande de césure devra être confirmée lors de l’inscription administrative. Elle est examinée par une commission de l’établissement, qui évalue la qualité et la cohérence de votre projet. En cas d’acceptation, une convention est signée entre vous et l’établissement qui vous garantit la possibilité de réintégrer la formation sans avoir à repasser par la plateforme Parcoursup. Pendant votre période de césure, vous bénéficiez du statut d’étudiant car vous êtes inscrits dans une formation.

 


Pourquoi faire ?

Différentes formes de césure sont possibles :

  • d'enrichir son parcours universitaire ;
  • d'effectuer un stage ;
  • de suivre une formation dans un domaine autre que celui du cursus initial ;
  • de s’engager dans le cadre d'une mission de service civique
  • d'effectuer un volontariat au sein du Corps européen de solidarité, un volontariat international en administration ou en entreprise (VIA / VIE), un volontariat de solidarité internationale (VSI) ou un autre type de volontariat solidaire et associatif ; 
  • de réaliser une expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger ;
  • de réaliser un projet de création d'activité en qualité d'étudiant-entrepreneur ;
  • de s’engager en tant que Sapeur-Pompier Volontaire ;
  • de signer un contrat de travail ;
  • de vous engager comme bénévole, dans une association par exemple ;
  • de préparer tout autre projet de nature personnelle (séjour à l'étranger...).

Et après ?

N’oubliez pas d’anticiper votre retour dans votre formation en contactant le service scolarité pour ne pas manquer les informations importantes notamment administratives. L’expérience acquise durant votre césure constitue un atout pour votre parcours personnel et professionnel. Il est essentiel de la valoriser dans votre CV et lettre de motivation. Enfin, vous pouvez faire reconnaître votre engagement au sein de votre cursus en adressant une demande auprès de votre formation. Des crédits issus du système européen de transfert et d’accumulation (ECTS) peuvent vous être attribués.