L'apprentissage en situation de handicap, c'est possible !
ArticleMise à jour le 19 décembre 2024
Publié le 23 juillet 2024–Mis à jour le 19 décembre 2024
L’apprentissage combine les enseignements dans les centres de formation et la mise en pratique en entreprise. Cette opportunité permet ainsi d’acquérir des compétences tout en s’adaptant aux spécificités et besoins de chacun. Pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former par l’apprentissage, plusieurs de mesures existent. Pour permettre une entière inclusion de ces dernières dans le monde du travail, plusieurs mesures se mettent en place pour faciliter leur formation, notamment en apprentissage. Pour y parvenir, tout le monde met la main à la patte.
L’apprenti au cœur de l’aventure
L’apprentissage est une voie de formation accessible aux jeunes de 16 à 29 ans, exceptés pour ceux atteints d’un handicap, qui n’ont aucune restriction d’âge. Pour bénéficier de cet aménagement, une Reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est nécessaire.
D’autres aménagements du contrat d’apprentissage sont également possibles. En fonction des besoins, le parcours peut être adapté au même titre que le poste de travail ou la durée du contrat.
L’employeur comme pilier
Les entreprises jouent aussi un rôle clé dans le renforcement de l’inclusion professionnelle. Elles peuvent bénéficier d’aides à l’embauche pour faciliter l’accueil et l’adaptation du poste de travail aux apprentis en situation de handicap.
Des aménagements sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chacun et créer un environnement de travail où la diversité est valorisée et respectée.
Pour les personnes à mobilité réduite, il peut être nécessaire d’installer une rampe d’accès ou des portes automatiques afin de faciliter l’entrée aux personnes en fauteuil roulant. Des ascenseurs et plateformes élévatrices peuvent également être mis en place pour garantir l’accès à tous les étages.
Pour les personnes avec un handicap visuel des outils de signalétique en braille ou d’éclairage ajustable existent pour faciliter l’orientation. Ce dernier fonctionne par un système de lampe avec intensité variable et lumières LED qui permettent de se repérer peu importe où se situe la personne dans les locaux ou à l’extérieur.
Si la personne est atteinte d’un handicap auditif des boucles magnétiques ou des systèmes de transcription en temps réel (notamment pour les réunions ou les appels) peuvent être mis à disposition. Enfin, des alarmes visuelles, peuvent générer des signaux lumineux pour indiquer des situations d’urgence par exemple lors d’incendie.
Plus globalement, si des apprentis ou des employés ont des troubles physiques ou psychiques (TOC, alimentaires, phobie, dys…), des aménagements spécifiques sont accessibles. Ceux-ci peuvent concerner les horaires de travail, la possibilité de télétravailler des espaces de travail et de repos ergonomiques et modulables...
Une fois dans un environnement adapté, l’apprenti à son tour reçoit l’appui d’un maître d’apprentissage. Ce dernier, peut lui-même bénéficier d’une formation pour encadrer au mieux des jeunes en situation de handicap.
Le CFA au service de tous les talents
Un contrat d’apprentissage est un accord tripartite. Il est conjointement signé par l’apprenti, l’entreprise qui l’accueille et le Centre de formation des apprentis (CFA). Les organismes de formation proposent un accompagnement personnalisé aux apprentis en situation de handicap tout au long de leur formation. Chaque établissement est obligatoirement doté d’un référent handicap. Cet interlocuteur accompagne les apprentis en situation de handicap dans leurs démarches, leur prise de poste et assure un suivi tout au long de la formation. Il s’engage ainsi à créer des environnements de travails inclusifs pour chaque apprenti.
Des acteurs extérieurs, des leviers d’opportunités
Différents organismes se positionnent comme des partenaires incontournables dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
En plus de recenser des offres d’emploi, Cap Emploi propose un soutien individualisé et personnalisé aux candidats en proposant des conseils et un accompagnement dans leurs démarches de formation et d’emploi.
De même, l’Agefiph et le FIHPF proposent des aides financières et des environnements de travail propices aux entreprises, respectivement pour le secteur privé et pour la fonction publique. Cela favorise ainsi l’inclusion des personnes en entreprises et plus globalement sur le marché du travail. Ces organismes agissent en synergie avec tous les autres participants pour construire une société plus inclusive et offrir des opportunités égales à tous, quel que soit leur handicap.
Pour aller plus loin, consulter le guide du Ministère du travail