Publié le 30 novembre 2023–Mis à jour le 2 mai 2024
Le programme Erasmus+ offre l'opportunité de voyager et de poursuivre ses études dans l'un des 33 pays partenaires, avec le gage d'une expérience enrichissante à l'international. Depuis sa création en 1987, près de 11 millions d'étudiants ont pu profiter de ce dispositif. Au cours de leur séjour, les élèves peuvent développer leurs connaissances, leurs savoir-faire, leur maîtrise de la langue du pays d'accueil et leurs soft skills (autonomie, confiance en soi, gestion du stress...).
Erasmus+, un programme accessible à tous
Depuis 2014, le programme Erasmus s'est transformé en Erasmus+. Ce changement regroupe l'ensemble des anciens programmes européens à savoir Erasmus (études supérieures), Comenius (études primaires et secondaires), Leonardo (études professionnelles), Grundtvig (formation, continue)...
Pour une durée de quelques semaines jusqu'à une année scolaire, les participants de tout âge et de tout niveau, peuvent s'inscrire à ce programme. Il peut se matérialiser sous la forme d'un échange scolaire, un stage, une formation, un service civique volontaire... Certaines formations peuvent être spécifiques au pays d'accueil et ne pas exister en France.
La France est d'ailleurs le pays qui profite le plus de ce programme avec pas moins de 130 000 départs à l'étranger en 2022. Ce résultat est rendu possible grâce aux 6 000 organismes possédant des partenariats avec les établissements dans le monde entier.
Une occasion réglementée
Pour bénéficier de cette opportunité, il faut être détenteur d'une nationalité européenne et faire une demande de mobilité dans un cursus en rapport avec sa formation ou son projet professionnel.
Par exemple :
Les étudiants en formation agricole peuvent demander à compléter leur cursus dans un pays soumis à un autre climat pour découvrir d'autres techniques d'exploitation ;
Les étudiants qui se destinent à l'enseignement peuvent aller découvrir les méthodes et techniques d'apprentissage dans un autre pays ;
Les futurs acteurs du commerce international peuvent réaliser une immersion à l'étranger pour mieux comprendre sa culture et ses pratiques.
Par ailleurs, il faut construire un dossier avec des résultats scolaires suffisants, une lettre de motivation (les recommandations de vos professeurs peuvent être un plus) et parfois justifier d'un certain niveau de compréhension et d'expression de la langue du pays d'accueil, généralement un niveau B1 suffit.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, vous pouvez vous rapprocher du bureau des relations internationales ou du référent mobilité pour les élèves du supérieur, du centre de formation et de l’employeur pour les apprentis, ou sur le site Erasmus+ pour toute autre situation.
Un voyage soutenu par l'Union européenne
Avec pour objectif de renforcer la cohésion internationale, l’Union européenne s’engage à aider ses étudiants en quête d’expériences à l’étranger. En participant au programme Erasmus+, les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs aides :
Une bourse d’Aide à la mobilité internationale (AMI) entre 225 et 824 euros en fonction de la grille des critères sociaux et de la formation choisie ;
Un complément d'inclusion, à hauteur de 250 € par mois, pour les personnes en situation de handicap, boursières ou vivant en zone rurale ou en QPV (quartier prioritaire de la ville) ;
Un complément, si vous vous déplacez de façon écoresponsable (train, bus ou covoiturage) de 50 à 100 €.