• Métiers,
  • Formation,

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes : un centre de création numérique

Article Mise à jour le 5 avril 2024
Publié le 28 novembre 2022 Mis à jour le 5 avril 2024

Quel est le rôle d’un roboticien ou d’un monteur ? Comment les graphistes trouvent-ils l’inspiration ? TUMO Lyon Auvergne-Rhône-Alpes propose de découvrir le numérique. 

TUMO Lyon Auvergne-Rhône-Alpes accueille tous les jeunes de 12-18 ans pour explorer en profondeur les métiers de la création et du numérique. Au programme : créer des œuvres personnelles, collaborer à des réalisations de qualité professionnelle et t’aider dans tes choix d’orientation !

TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes est un programme pédagogique extrascolaire innovant et gratuit pour des collégiens et lycéens âgés de 12 à 18 ans, sans aucun prérequis.

Le centre donne accès aux nouvelles technologies créatives du design et du numérique et permettra de cultiver curiosité, créativité et talents aux côtés des meilleurs experts.

Ce centre offre l’opportunité d’apprendre et de pratiquer huit technologies créatives différentes :

Les 8 technologies TUMO
Les 8 technologies TUMO

Les principes

La méthode originale, à la fois ludique et personnalisée, repose sur trois principes complémentaires, entre théorie et pratique :

  • l’Autoformation pour définir un socle de compétences à partir des huit domaines proposés ;
  • les Labs, animés par des professionnels, pour la mise en pratique des connaissances et la réalisation de projets collaboratifs ;
  • les Masterlabs, avec l’intervention d’experts internationaux pour s’inspirer et enrichir les parcours.

Où ?

Situé sur le site du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains, le centre TUMO Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes vient compléter l’offre de formations existantes et permet aux jeunes de 12 à 18 ans d’être au plus proche des formations supérieures.

Comment s’inscrire ?

Où ? En ligne : ICI.

Quand ? Dès maintenant, et toute l’année !

Qui ? Tous les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 12 et 18 ans.
 

Découvrir TUMO Lyon Auvergne-Rhône-Alpes en vidéo :