LOGO-ONISEP.jpg

Maçon / Maçonne

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Activités

Construire les fondations d'un immeuble, monter des murs, des cloisons, poser des dalles : l'univers du maçon est fait de briques et de pierres, mais aussi et surtout de béton armé. Ce matériau moderne nécessite l'utilisation d'outils mécaniques comme les bétonnières, les vibrateurs électriques et pneumatiques, etc., qui n'ont plus grand-chose à voir avec le mortier et la truelle. L'emploi du béton implique des méthodes de travail qui ne ressemblent guère aux techniques de la maçonnerie traditionnelle. Cette activité demande une bonne santé, le sens de l'équilibre, un très fort esprit d'équipe et le respect absolu des règles de sécurité. Les chantiers sont souvent éloignés du siège de l'entreprise, ce qui entraîne des déplacements importants. Avec de l'expérience, le maçon peut devenir chef d'équipe ou s'installer à son compte comme artisan. Les emplois ne manquent pas.

Qualités requises

Rigoureux et responsable

Le maçon doit être rigoureux : il doit respecter les plans et consignes de l'architecte, savoir effectuer des tracés et des repérages précis. Il doit aussi savoir gérer son temps pour ne pas prendre de retard sur le planning et avoir le sens des responsabilités. Il est parfois chargé de coordonner d'autres corps de métiers intervenant sur le chantier. Il veille également au respect des normes de construction en vigueur dans le pays.

Polyvalence

La variété des chantiers auxquels participe un maçon contribue au développement de son savoir-faire. Il maîtrise des techniques de mise en oeuvre variées et utilise des matériaux divers. Qu'il s'agisse de construction traditionnelle, de mono-mur, de bétons spécifiques, d'assemblage d'éléments préfabriqués, d'isolation thermique par l'extérieur, etc. son travail revêt plusieurs aspects et il doit se montrer polyvalent. Dans certaines régions, le maçon fait même office de couvreur et de charpentier.

Salaire

Salaire net débutant

1630 €

Salaire net médian

1820 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le CAP est le premier niveau de qualification pour devenir maçon. Le BP permet d'acquérir une qualification supérieure et une formation à la gestion d'entreprise. Le bac professionnelle forme des ouvriers hautement qualifiés et mène à plus de responsabilités (comme chef d'équipe, par exemple). BP maçon bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre BP métiers de la pierre TP maçon du bâti ancien TP Chef d'équipe gros oeuvre bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie TP maçon CAP Maçon CAP Développement option 2 construction et entretien des bâtiments (Polynésie française et Wallis)

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp