Activités
Acteur important de la lutte contre les pollutions sonores, l'ingénieur en acoustique peut travailler en amont : à la conception de produits ou de matériaux plus isolants ou absorbants. Mais il peut aussi effectuer des contrôles a posteriori et des cartographies du bruit. Son rôle diffère en fonction de son lieu d'activité : industrie, collectivité locale, agence spécialisée, etc. Mais dans tous les cas, il veille au respect des réglementations en vigueur sur la pollution sonore. Il a de solides connaissances en physique, en mathématiques et en acoustique, et effectue une veille dans son domaine pour suivre les évolutions des techniques et matériaux mais aussi de la législation. En effet, elle a tendance à se durcir maintenant que le bruit est reconnu comme un facteur de stress. Les débouchés sont bons pour ces spécialistes, car le bruit est un problème particulièrement important dans les villes ou certaines industries.
Qualités requises
Animer un groupe de travail
L'ingénieur en acoustique doit être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et de partager le résultat de ses travaux, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Il doit savoir animer une équipe et conduire réunions et projets.
Expert en sciences
Ses connaissances en sciences physiques lui permettent de comprendre l'origine des bruits qu'il étudie et cherche à réduire. Il utilise les mathématiques pour effectuer des calculs complexes et a également intégré les règles de l'acoustique. Il connaît la législation relative au bruit et reste ouvert aux nouveautés en effectuant une veille dans son domaine.
Pédagogue et ouvert
Il doit en outre bien comprendre le secteur dans lequel il travaille : aéronautique, transports ferroviaires, construction... pour pouvoir apporter des solutions adaptées. S'il travaille dans le secteur public, il doit connaître les procédures et les acteurs spécifiques, et avoir des compétences relationnelles et pédagogiques car il aura affaire à un grand nombre d'interlocuteurs.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web