LOGO-ONISEP.jpg

Étanchéiste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Des infiltrations d'eau dans les murs, le sol ou le toit, et c'est tout un édifice qui peut s'écrouler. Pour éviter cela, l'étanchéiste pose des revêtements d'imperméabilisation. Un métier exigeant physiquement et très recherché.

Activités

Pour éviter les infiltrations d'eau dans les murs, les toitures, les ponts ou les sols, l'étanchéiste réalise et pose des revêtements d'imperméabilisation. Bitume, colles synthétiques, polymères, élastomères : il ou elle adapte matériaux et techniques en fonction du travail à réaliser. Spécialiste des terrasses et toit plats, il ou elle effectue aussi des revêtements de sol en asphalte, et peut isoler un réservoir d'eau ou un barrage hydraulique, notamment grâce au bitume. L'étanchéiste est employé/e par des entreprises du bâtiment, des travaux publics ou par des sociétés spécialisées dans les travaux d'étanchéité. Avec de l'expérience, il ou elle peut devenir chef ou cheffe de chantier ou créer sa propre entreprise.

Qualités requises

À la pointe de la technologie

L'étanchéiste doit maîtriser les particularités et les performances des différents matériaux qui assurent l'étanchéité d'un ouvrage. La technologie des matériaux évoluant rapidement, il ou elle doit suivre les innovations de près. De même, il est impératif de se tenir au courant des nouvelles réglementations qui touchent à l'isolation notamment.

Habileté et rigueur

Traiter l'étanchéité d'une terrasse ou d'un sol sur une grande surface, comme une route par exemple, demande une certaine habileté manuelle. Il ne faut pas redouter le vertige et posséder une bonne forme physique. Le travail de l'étanchéiste doit être irréprochable afin d'assurer l'imperméabilité du support (toit, mur de béton, balcon, structure en acier etc.) sur le long terme et éviter les infiltrations qui peuvent provoquer des dégâts.

Salaire

Salaire net débutant

1630 €

Salaire net médian

1820 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Alors que les besoins en personnels qualifiés s'amplifient, seule une douzaine d'établissements proposent le CAP spécifique au métier. Le BP permet à des ouvriers qualifiés d'évoluer vers des postes de chef d'équipe. Un CQP (certificat de qualification professionnelle) est également proposé en alternance par les entreprises. BP Métiers de la piscine BP Étanchéité du bâtiment et des travaux publics MC (futur CS) zingueur CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp