LOGO-ONISEP.jpg

Dessinateur / Dessinatrice en construction mécanique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Avant d'être fabriqué en usine, un produit (appareil de chauffage, élément de plomberie...) doit d'abord être décrit par une série de plans et de schémas. C'est le dessinateur en construction mécanique qui réalise le plan d'ensemble du produit et le plan détaillé des pièces qui le composent.

Activités

Travaillant sur des projets très variés (système de freinage, appareil de chauffage...), le dessinateur en construction mécanique définit l'architecture d'un produit (à l'aide de plans ou d'images en 3D) et s'assure de sa faisabilité. Il procède d'abord à l'assemblage virtuel des pièces, les modifie si nécessaire, puis analyse la maquette numérique afin d'établir un plan détaillé. Autre objectif : chercher toutes les solutions techniques envisageables (vérins, roulement...). Il décrit ensuite la structure du produit en précisant les dimensions des pièces. Enfin, il édite un plan avec différentes vues (de face, de dessus...). Exerçant dans tous les secteurs de l'industrie (automobile, rail, aéronautique, construction navale...), ce professionnel peut commencer comme dessinateur d'études avant de devenir dessinateur-projeteur, chef de projet, responsable de bureau d'études ou responsable de service maintenance.

Qualités requises

Connaissances techniques

Un bon coup de crayon ne suffit pas. Le dessinateur en construction mécanique doit posséder une solide formation scientifique et technologique (hydraulique, pneumatique, électricité, matériaux). Il doit savoir analyser les documents à sa disposition et modéliser les pièces à réaliser. Pour cela, il lui faut maîtriser les méthodes de calcul qui servent à dimensionner une pièce ou un produit mécanique selon la matière première utilisée. Et connaître les diverses solutions techniques (dispositif de guidage, variateur de vitesse...) qui permettent de créer un produit répondant exactement aux besoins prédéfinis.

Maîtrise de l'informatique

Familier de la CAO (conception assistée par ordinateur), le dessinateur sait en utiliser toutes les fonctionnalités : recherche sur base de données, mise en oeuvre de logiciels de calcul, de création graphique (images en 3D) ou de simulation. Il maîtrise aussi le DAO (dessin assisté par ordinateur) afin de pouvoir réaliser des plans et des schémas détaillés. Il doit se tenir au courant de l'évolution des logiciels utilisés dans sa profession et des normes et réglementations en vigueur.

Sens de la communication

Les très nombreux échanges d'information associés à un projet industriel nécessitent une aptitude certaine à la communication, une grande ouverture d'esprit et des capacités de synthèse.

Salaire

Salaire net débutant

1870 €

Salaire net médian

2400 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Aujourd'hui, la majorité des offres d'emploi s'adresse aux titulaires d'un bac + 2, même s'il reste possible de débuter avec un bac pro étude et définition de produits industriels ou maintenance des équipements industriels. BTS conception et réalisation de systèmes automatiques Chargé d'études en conception de systèmes mécaniques BTS conception des produits industriels BTS conception et réalisation de carrosserie licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels licence pro mention métiers de l'industrie : mécanique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la métallurgie et du travail des métaux