Activités
Travaillant sur des projets très variés (système de freinage, appareil de chauffage...), le dessinateur en construction mécanique définit l'architecture d'un produit (à l'aide de plans ou d'images en 3D) et s'assure de sa faisabilité. Il procède d'abord à l'assemblage virtuel des pièces, les modifie si nécessaire, puis analyse la maquette numérique afin d'établir un plan détaillé. Autre objectif : chercher toutes les solutions techniques envisageables (vérins, roulement...). Il décrit ensuite la structure du produit en précisant les dimensions des pièces. Enfin, il édite un plan avec différentes vues (de face, de dessus...). Exerçant dans tous les secteurs de l'industrie (automobile, rail, aéronautique, construction navale...), ce professionnel peut commencer comme dessinateur d'études avant de devenir dessinateur-projeteur, chef de projet, responsable de bureau d'études ou responsable de service maintenance.
Qualités requises
Connaissances techniques
Un bon coup de crayon ne suffit pas. Le dessinateur en construction mécanique doit posséder une solide formation scientifique et technologique (hydraulique, pneumatique, électricité, matériaux). Il doit savoir analyser les documents à sa disposition et modéliser les pièces à réaliser. Pour cela, il lui faut maîtriser les méthodes de calcul qui servent à dimensionner une pièce ou un produit mécanique selon la matière première utilisée. Et connaître les diverses solutions techniques (dispositif de guidage, variateur de vitesse...) qui permettent de créer un produit répondant exactement aux besoins prédéfinis.
Maîtrise de l'informatique
Familier de la CAO (conception assistée par ordinateur), le dessinateur sait en utiliser toutes les fonctionnalités : recherche sur base de données, mise en oeuvre de logiciels de calcul, de création graphique (images en 3D) ou de simulation. Il maîtrise aussi le DAO (dessin assisté par ordinateur) afin de pouvoir réaliser des plans et des schémas détaillés. Il doit se tenir au courant de l'évolution des logiciels utilisés dans sa profession et des normes et réglementations en vigueur.
Sens de la communication
Les très nombreux échanges d'information associés à un projet industriel nécessitent une aptitude certaine à la communication, une grande ouverture d'esprit et des capacités de synthèse.
Salaire
Salaire net débutant
1870 €
Salaire net médian
2400 €
La fiche métier sur le web