Activités
Le contremaître supervise le travail des opérateurs afin de proposer un travail de qualité, dans le respect des délais et des coûts pour satisfaire un client. Pour cela, tel un chef d'orchestre, il organise la production : il répartit les tâches des opérateurs intervenant sur une même machine, planifie le temps nécessaire en fonction de l'importance de la commande (planning de fabrication). Une fois la fabrication lancée, il en assure le suivi et veille à la sécurité de l'atelier. Il assure un rôle d'encadrement du personnel et réalise, par exemple, des entretiens concernant les objectifs de chacun. Dans l'industrie des papiers cartons, les contraintes de la production lui demandent une réelle disponibilité : il peut avoir des astreintes la nuit ou le week-end. La plupart du temps, le contremaître a acquis de l'expérience professionnelle dans plusieurs postes de son secteur avant d'occuper cette fonction à responsabilités.
Qualités requises
Savoir diriger
Tel un chef d'orchestre, le contremaître doit amener tous les membres de son équipe à travailler ensemble, afin d'atteindre les objectifs de production. Le management, c'est-à-dire la gestion des hommes, est une part importante de son travail. Il doit posséder des qualités d'écoute, le sens du dialogue et des responsabilités. Il sait communiquer à son équipe les informations utiles pour améliorer le fonctionnement de son secteur.
Avec rigueur
C'est un perfectionniste, à la fois précis et rigoureux. Ce spécialiste de la coordination doit faire respecter les impératifs de production (quantité, délais, qualité, coût). Organisé et autonome, il a aussi un esprit d'analyse, utile pour chercher à améliorer la production.
Être polyvalent
Il a souvent travaillé à plusieurs postes avant de devenir contremaître. Il en connaît les contraintes, ce qui lui permet de prendre en compte tous les aléas possibles dans le calcul des temps de fabrication. Il établit des rapports journaliers et rédige des fiches d'incidents, si nécessaire. Il transmet aussi des consignes aux équipes de relève. Certains utilisent des tableurs, des logiciels de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) et maîtrisent l'anglais technique.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
La fiche métier sur le web