LOGO-ONISEP.jpg

Contremaître

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le contremaître est un chef d'équipe. Au quotidien, il dirige des conducteurs de machines et travaille en collaboration avec les autres services, pour réaliser le programme de production prévu. Il s'assure que son équipe réponde aux commandes dans les délais.

Activités

Le contremaître supervise le travail des opérateurs afin de proposer un travail de qualité, dans le respect des délais et des coûts pour satisfaire un client. Pour cela, tel un chef d'orchestre, il organise la production : il répartit les tâches des opérateurs intervenant sur une même machine, planifie le temps nécessaire en fonction de l'importance de la commande (planning de fabrication). Une fois la fabrication lancée, il en assure le suivi et veille à la sécurité de l'atelier. Il assure un rôle d'encadrement du personnel et réalise, par exemple, des entretiens concernant les objectifs de chacun. Dans l'industrie des papiers cartons, les contraintes de la production lui demandent une réelle disponibilité : il peut avoir des astreintes la nuit ou le week-end. La plupart du temps, le contremaître a acquis de l'expérience professionnelle dans plusieurs postes de son secteur avant d'occuper cette fonction à responsabilités.

Qualités requises

Savoir diriger

Tel un chef d'orchestre, le contremaître doit amener tous les membres de son équipe à travailler ensemble, afin d'atteindre les objectifs de production. Le management, c'est-à-dire la gestion des hommes, est une part importante de son travail. Il doit posséder des qualités d'écoute, le sens du dialogue et des responsabilités. Il sait communiquer à son équipe les informations utiles pour améliorer le fonctionnement de son secteur.

Avec rigueur

C'est un perfectionniste, à la fois précis et rigoureux. Ce spécialiste de la coordination doit faire respecter les impératifs de production (quantité, délais, qualité, coût). Organisé et autonome, il a aussi un esprit d'analyse, utile pour chercher à améliorer la production.

Être polyvalent

Il a souvent travaillé à plusieurs postes avant de devenir contremaître. Il en connaît les contraintes, ce qui lui permet de prendre en compte tous les aléas possibles dans le calcul des temps de fabrication. Il établit des rapports journaliers et rédige des fiches d'incidents, si nécessaire. Il transmet aussi des consignes aux équipes de relève. Certains utilisent des tableurs, des logiciels de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) et maîtrisent l'anglais technique.

 

Salaire

Salaire net débutant

2560 €

Salaire net médian

3720 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour occuper ce poste, les entreprises recrutent des professionnels, titulaires d'un bac + 2, ayant souvent de 3 à 5 ans d'expérience dans la production, à divers postes de conduite de machine, par exemple. Dans l'industrie, il existe un CQPI (certificat de qualification professionnelle interbranches) animateur/animatrice d'équipe, accessible par la formation continue. BTS Assistance technique d'ingénieur BTS développement et réalisation bois FCIL Technicien supérieur spécialisé en productique BTS pilotage de procédés licence pro mention métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle BTS conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle BTS conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire responsable de production et de projets industriels

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Filière bois
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Mécanique
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité