• Métiers,

4 étapes pour trouver un stage de 3e

Article Mise à jour le 3 avril 2024
Publié le 11 février 2022 Mis à jour le 3 avril 2024

Le stage de découverte en 3e est important pour choisir son orientation. D'une durée de 5 jours, il est obligatoire mais surtout, à la fin de ce stage, le collégien va pouvoir se dire "wouah, c'est ce métier que je veux faire !" ou au contraire "Euh, ce métier, il me semblait bien, mais maintenant que j'ai vu ce que c'est vraiment, je veux faire autre chose...". C'est donc une occasion de découvrir vraiment ce qu'est une entreprise, le ou les métiers qui y sont exercés.

Voici 4 étapes pour trouver une entreprise pour faire un stage de découverte de 3e.
 

Etape 1 : "quel métier je veux faire ?"

Pour ce stage et avant de se lancer dans sa recherche, il est important pour le collégien de se poser les bonnes questions de ce qu'il aime, de ce qu'il aimerait faire, de prendre le temps de faire le point.
Si il a un métier ou un domaine qui lui plaît : il peut repérer les entreprises près de chez lui, ou plus loin s'il dispose d'un moyen de locomotion. Par exemple, s'il est intéressé par la coiffure, il peut lister les salons de coiffure autour de chez lui. Si le sport est son domaine de prédilection, il peut lister les magasins de sport, les salles de sport, les gros clubs... et les contacter directement.
Il est aussi possible de consulter les sites Jobs Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et Nos talents Nos emplois qui identifient des stages proposés en Auvergne-Rhône-Alpes et de répondre aux offres de stage.
Si il ne sait pas, ce n'est pas grave, le stage de 3e est aussi l'occasion de trouver des idées ! Il peut lister les entreprises de son quartier, celles de ses parents, de leurs amis.

Etape 2 : "comment je rentre dans l'entreprise ?"

Et oui, on ne rentre pas comme ça dans une entreprise. Une fois cette liste réalisée et les informations prises sur l'entreprise, il est nécessaire de préparer un CV et une lettre de motivation.
Le professeur principal peut aider le collégien, ses parents et sa famille aussi.
Pour le CV, l'objectif est de se présenter de manière simple. Il ne faut pas hésiter à indiquer ses activités personnelles (théâtre, sport...), ses passionsles coups de mains donnés dans la famille (babysitting, bricolage, ménage...). Ils peuvent montrer à un chef d'entreprise ce que le collégien sait faire et sa motivation.
Pour la lettre de motivation, il existe des modèles sur Internet mais ce qui parlera le plus au chef d'entreprise, c'est de montrer son envie de découvrir son entreprise ou son métier.

Etape 3 : "avant d'y aller, je peux m'entrainer ?"

Pour trouver une entreprise d'accueil, il faut se présenter auprès du chef d'entreprise. Le collégien n'aura peut-être pas d'entretien à passer mais le minimum est de pouvoir se présenter correctement et surtout d'expliquer clairement pourquoi il veut faire ce stage dans cette entreprise. Conseil : Demander à ses parents de faire le chef d'entreprise pour faire des simulations d'entretien !

Etape 4 : prêt ?!

Maintenant que la liste d'entreprises, le CV, les lettres de motivation sont prêts et les préparations de présentation sont terminées, il va falloir partir en quête d'un stage ! Plusieurs possibilités existent en fonction des coordonnées de l'entreprise récupérées et de la motivation : le mail, le téléphone, voire se déplacer. Cette dernière solution est peut-être la voie royale puisqu'elle montre déjà une grande motivation !

Allez 3-2-1, c'est parti !!!

Pour aller plus loin : www.monstagedetroisieme.fr/