• Emploi,

Le nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes, une filière d'avenir

Publié le 17 janvier 2024 Mis à jour le 8 février 2024

Auvergne-Rhône-Alpes, première région électronucléaire de France

25% de l’électricité bas carbone d’origine nucléaire française est produite en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2021, la production s'élevait à 84,3 TWh, soit une production supérieure à la consommation d’électricité de la région la même année.

Avec près de 50 000 emplois, la région représente 20% de la filière au niveau national. Dans les 10 prochaines années, 20 000 emplois supplémentaires sont attendus, à tous les niveaux de qualification et à tous les âges.

650 entreprises nucléaires ont leur siège en Auvergne–Rhône-Alpes, 75% sont des TPE et PME.
Elles offrent une très grande grande variété d’environnement de travail : en ville ou à la campagne, des usines et des ateliers de fabrication, de la maintenance, des exploitants, des bureaux d’études et de la recherche, des centres de formation technique, des organismes de contrôle.

Toutes les activités du nucléaire sont présentes en région

Tout le cycle nucléaire est présent en région Auvergne-Rhône-Alpes : combustible, conception, exploitation, déconstruction, retraitement, formation, recherche et nouveaux projets, international.

La région dispose de sites industriels exceptionnels, tels que :
  • EDF : 14 réacteurs nucléaires en exploitation (sur 56 en France) : Bugey (Ain), Tricastin (Drôme), Saint Alban (Isère) et Cruas (Ardèche),
  • FRAMATOME : la plus grande usine au monde d’assemblages combustibles à Romans sur Isère (Drôme) et deux autres usines à Jarrie (Isère) et Ugine (Savoie),
  • ORANO Tricastin : le plus grand site nucléaire d’Europe avec l’usine d’enrichissement d’uranium George Besse et l’usine de conversion d’uranium Philippe Coste, la plus moderne.

Carte des sites nucléaires en Auvergne-Rhône-Alpes
Carte des sites nucléaires en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour en savoir plus sur les métiers du nucléaire, le site Mon avenir dans le nucléaire présente les métiers, les formations et des offres d'emploi.