Publié le 26 février 2022–Mis à jour le 16 avril 2024
La voie professionnelle permet, dès le lycée, de préparer un métier pour entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études.
Quels sont les diplômes de la voie professionnelle ?
Il existe différents diplômes de la voie professionnelle proposés dès le lycée :
Les diplômes de la filière agricole : les Certificats d’aptitude professionnelle agricoles (CAP agricoles), les Brevets professionnels agricoles (BPA),
Les diplômes de l’Éducation nationale : Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), Baccalauréat professionnel (bac pro),
Le diplôme de la Chambre des métiers et de l'artisanat : Certificat technique des métiers (CTM) qui permet d'acquérir un premier niveau de qualification. Il se prépare en 2 ans après la 3e, par apprentissage.
Quelles sont les différences entre un CAP et un bac pro ?
Le CAP/CAP agricole
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de la 3e. La durée peut être aménagée en fonction du profil de l’élève : le diplôme peut être préparé en 3 ans ou en 1 an.
Le CAP comprend environ 200 spécialités, dont 10 dans les établissements d’Enseignement agricole (CAP agricoles). Il se prépare principalement en Lycée professionnel (LP), en Maison familiale et rurale (MFR), en Centre de formation d’apprentis (CFA) ou en École de production. Il est possible de suivre ces cursus en tant qu'élève ou apprenti.
Les deux-tiers de l’emploi du temps sont consacrés aux matières professionnelles (cours, travaux pratiques en atelier). Le reste du temps est dédié aux matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques…). En CAP, les élèves réalisent 12 à 14 semaines de stage pendant les 2 ans de la formation.
Après un CAP, un tiers des diplômés continue leurs études et les autres trouvent un emploi.
Le bac professionnel
Le bac professionnel (ou bac pro) dure 3 ans après la classe de 3e. Il comporte plus d’une centaine de spécialités et d’options. Il se prépare principalement en Lycée professionnel (LP), en Maison familiale et rurale (MFR), en Centre de formation d’apprentis (CFA) ou en École de production. Il est possible de suivre ces cursus en tant qu'élève ou apprenti.
La moitié de l’emploi du temps est consacrée aux matières professionnelles (cours, travaux pratiques en atelier). Le reste est dédié aux matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques…). En bac pro, les élèves effectuent 18 à 24 semaines de stage sur les 3 ans. Cette durée varie selon la spécialité choisie.
Après un bac pro, plus de la moitié des diplômés poursuit ses études, principalement en Brevet de technicien supérieur (BTS).
Focus sur la seconde professionnelle
Un élève qui souhaite préparer son diplôme en apprentissage rentre directement en 2de du bac pro qu'il a choisi.
Cependant, s'il souhaite effectuer un bac pro en temps plein, il peut passer par une « famille de métiers ». En choisissant une famille de métiers, l'élève choisit le domaine qui lui plaît et choisira sa spécialité à la fin de l’année de 2de. Une famille de métiers regroupe plusieurs spécialités du bac professionnel qui présentent des compétences communes à toutes les spécialités. Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.
Pour plus d’informations sur la voie professionnelle au lycée, consulter le guide « Après la 3e ».
Les familles de métiers en seconde professionnelle