Ingénieurs, techniciens : se former aux métiers de l’industrie
ArticleMise à jour le 3 avril 2025
Publié le 18 mars 2024–Mis à jour le 3 avril 2025
Pour répondre aux besoins d’ingénieurs et de techniciens sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes dans les domaines clés de la microélectronique, la santé, la chimie, le secteur énergétique, le BTP… et pour faire connaitre la richesse des formations du territoire, deux livrets dédiés aux formations d’ingénieurs et aux formations technologiques universitaires dans le secteur industriel ont été réalisés.
En constante évolution, l’industrie offre de grandes possibilités de travail et d’évolution professionnelle dans de nombreux domaines d’activité. Le numérique et les nouvelles technologies, ainsi que l’innovation, sont au cœur de l’industrie. Les débouchés sont nombreux.
De la formation à l'excellence
Les objectifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont de :
former et augmenter rapidement le nombre des ingénieurs et des techniciens,
impulser des partenariats avec les établissements,
créer des pôles de compétences et d’excellence dans les territoires, là où les entreprises ont besoin de main-d’œuvre qualifiée,
soutenir des projets de formations innovantes,
développer l’apprentissage,
encourager les jeunes à travailler en Auvergne-Rhône-Alpes,
promouvoir les métiers techniques et scientifiques.
Des publications pour les lycéens et leur famille
Le livret des formations technologiques universitaires et le livret des écoles d'ingénieurs d'Auvergne-Rhône-Alpes sont à destination des lycéens, étudiants et de leurs familles. Ils présentent les sites universitaires de la région, les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), les licences professionnelles et les masters qui préparent aux métiers technologiques sur tout le territoire régional, les lieux de formation, les poursuites d’études et les écoles d’ingénieurs.