• Formation,

Les lieux de formations dans le supérieur

Publié le 8 janvier 2024 Mis à jour le 15 janvier 2024

Enseignement en présentiel

L’université

Les universités regroupent diverses composantes d'enseignement qui sont d’une part les Unités de formation et de recherche (UFR), anciennement appelées facultés, et d’autre part les écoles ou instituts.

Les lycées

Que le lycée soit général et technologique, professionnel, agricole, des métiers, hôtelier… Il peut proposer des formations de l’enseignement supérieur comme le Brevet de technicien supérieur, Brevet de technicien supérieur agricole (BTS/BTSA) ou la Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Une école : publique ou privée ?

Les écoles de commerce, d'ingénieurs, spécialisées, paramédicales, d’architecture, du social ou bien encore d’art. Il existe de nombreuses écoles. L’essentiel est de vérifier leurs statuts :

• Les écoles publiques dispensent des enseignements conformes aux règles et aux programmes de l’enseignement public et le corps enseignant est payé par l’État. L'enseignement dispensé dans les écoles et les établissements publics est gratuit.

• Les écoles sous contrat d’association avec l’État représentent la grande majorité des établissements privés. L’enseignement y est dispensé conformément aux règles et programmes de l’Éducation nationale. Les frais de scolarité peuvent atteindre entre 1 000 euros par an (hors demi-pension) à 15 000 euros par an pour certains établissements.

• Les établissements privés désignés comme hors contrat (15 % des établissements privés) concernent tous les établissements d’enseignement privés qui n'ont pas signé d'accord avec l’Éducation nationale et ne perçoivent donc aucune subvention de l’État. Ces écoles bénéficient d'une grande liberté sur le contenu pédagogique, les modalités de préparation, la durée de la formation ou encore la reconnaissance de ces formations. Les frais de scolarité peuvent être élevés : de 6 000 à 15 000 euros par an, voire beaucoup plus (jusqu’à 30 000 euros !).

Enseignement en apprentissage

Choisir une formation en apprentissage permet de se professionnaliser dans une entreprise et de suivre des cours théoriques au sein d'un établissement de formation :

• Centres de formation d’apprentis (CFA), dont les CFA de l'enseignement agricole ;

• Unité de formation par apprentissage (UFA) au sein d'un lycée ;

• Centres de formation de compagnons ;

• Établissements régionaux d'enseignement adapté (Érea) ;

• Lycées professionnels, dont les lycées professionnels agricoles ;

• Maisons familiales rurales (MFR).

Une multitude de formations est proposée en apprentissage. Retrouvez toutes les offres de formation en apprentissage sur : www.coteformations.fr
 

Enseignement à distance

Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) et l’Institut Agro - Enseignement à distance (ex CNPR) proposent des formations à distance en partenariat avec des universités et des établissements de l’enseignement supérieur. Vous pouvez aussi opter pour les espaces labellisés Campus Connecté où il est possible de suivre des formations à distance (ou hybrides) dans l'enseignement supérieur garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplôme que sur un campus. Il y a 12 campus connectés labellisés répartis sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : services.dgesip.fr/CampusConnectes/