En situation de handicap, quelles aides dans le supérieur ?
ArticleMise à jour le 2 décembre 2025
Publié le 9 janvier 2024–Mis à jour le 2 décembre 2025
Le futur étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’aides, d’accompagnements, d’aménagements pour suivre ses études supérieures.
Pour s’inscrire dans les établissements d’enseignement supérieur, l’étudiant en situation de handicap doit passer par Parcoursup qui lui propose des dispositifs spécifiques. Une fiche de liaison peut être renseignée lors de la formulation des vœux pour informer l’établissement de ses besoins.
Quelles aides trouver dans l’enseignement supérieur ?
En fonction de la nature du handicap, différentes formes de soutien peuvent être mises en place :
aides matérielles : mise à disposition d’un ordinateur, d’un enregistreur, de logiciels dédiés ;
aménagements pédagogiques : adaptation des cours et des programmes, modalités d’accès facilitées aux stages… ;
aide humaine : accompagnement par des tuteurs, des camarades de promotion ou des assistants spécialisés ;
aménagements d’examens : temps supplémentaire, secrétaire pour les épreuves, outils techniques spécifiques.
Où se renseigner ?
• Avant l'entrée dans l'enseignement supérieur
Plusieurs interlocuteurs peuvent vous guider :
les Centres d’information et d’orientation (CIO) ;
les enseignants référents de votre lycée ;
les associations dédiées ;
les structures handicap des établissements d’enseignement supérieur.
Pour connaître les dispositifs accessibles dans un établissement d’enseignement supérieur, il faut prendre contact avec son référent handicap, dont les coordonnées sont disponibles sur la fiche formation dans Parcoursup. Ce dernier pourra répondre à toutes les questions et aider l'étudiant à vérifier la faisabilité de son projet d’études.
Chaque université dispose d’un service d’accueil et d’accompagnement, dont l’intitulé peut varier : mission handicap, cellule handicap, relais handicap...
dans les lycées (BTS, CPGE) : il est possible de continuer à bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), comme en terminale ;
à l’université ou en IUT : il faut prendre contact rapidement avec la structure handicap et le référent de l’établissement. Ils évalueront les besoins de l'étudiant et mettront en place l’accompagnement pédagogique et les adaptations nécessaires ;
dans les autres établissements d’enseignement supérieur : il faut s'adresser au référent handicap ou, à défaut, au chef d’établissement ou solliciter l’accompagnement d’une association spécialisée.
Comment bien organiser sa vie étudiante ?
Pour accompagner l’organisation de la vie quotidienne d’un étudiant en situation de handicap, un portail numérique dédié est mis à disposition. Il rassemble des informations utiles sur :
l’accessibilité des locaux et des restaurants universitaires ;
les solutions d’hébergement adaptées ;
la liste des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).
L'apprentissage, c'est possible ?
Un contrat en apprentissage peut être signé sans limite d’âge. Il peut être aménagé en fonction des besoins de l'apprenti : horaires adaptés, matériel spécifique, conditions de travail ajustées... Pour cela, il faut être reconnu comme travailleur handicapé (RQTH) par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Prendre contact avec la MDPH
Pour anticiper au mieux son entrée dans l’enseignement supérieur, il est essentiel d’engager les démarches en amont. Pour cela, il convient de s'adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou à un enseignant référent. Ces interlocuteurs aident à faire reconnaître les besoins et à obtenir les notifications nécessaires à temps.
Pour en savoir plus
Mon Parcours Handicap est un site officiel qui aide les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels.
Cette plateforme donne des infos utiles et des services pratiques pour mieux vivre avec un handicap, que ce soit à l’école, au travail, pour la santé ou la vie quotidienne. www.monparcourshandicap.gouv.fr