Publié le 10 janvier 2022–Mis à jour le 23 mai 2024
La première des étapes est de partir de soi : quelles sont les raisons qui procurent ce mal être au travail ? Sont-elles inhérentes au poste, aux activités, à l'entourage professionnel ? Quelles sont les envies ?
Cette première étape est cruciale car en découle plusieurs possibilités :
un simple entretien avec son manager, c'est simple mais c'est souvent utile !
l'évolution professionnelle : travailler à partir de ses acquis professionnels pour faire un pas de côté... ou en haut ou en bas...
la reconversion professionnelle : changer complètement de métier. Un conseil : penser à tester le métier visé avant de se lancer !
la reconnaissance de son expérience : la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir un diplôme
la formation : la plupart des possibilités ci-dessus impliquent le recours à la formation, oui mais laquelle ?
la création d'entreprise : pour les salariés, il s'agit d'un grand changement (métier, cadre d'exercice, etc.) à bien préparer...
etc.
Il est donc important d'être bien entouré pour éviter de partir dans une mauvaise direction, et pour de mauvaises raisons... Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service particulièrement utile pour amorcer ce travail de réflexion sur soi et ses envies. Il est gratuit, proposé à tout salarié, indépendant ou demandeur d'emploi, dispensé par des professionnels de l'orientation, neutres et objectifs.