BAC STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
ArticleMise à jour le 21 janvier 2025
Publié le 16 novembre 2023–Mis à jour le 21 janvier 2025
Le bac STAV permet de s’orienter dans le secteur de l’environnement, de l’aménagement de l'espace rural, de la production agricole, de la transformation alimentaire, des services en milieu rural et de répondre aux enjeux actuels des transitions écologiques. Ce bac est proposé uniquement dans les Établissements d’enseignement agricole.
À découvrir ci-dessous les enseignements de spécialité, les poursuites d’études possibles ainsi que des exemples de métiers vers lesquels conduit cette série.
Les enseignements de spécialités
Au nombre de 3 en première et de 2 en terminale, ces enseignements sont obligatoires.
En première
6 h 45 Gestion des ressources et de l’alimentation
Permet de comprendre et d’explorer les enjeux autour de l’alimentation humaine, la mobilisation des ressources et la production de l’alimentation dans un contexte de durabilité et de souveraineté.
2 h 30 Territoires et sociétés
Étudie les territoires à travers les questions sociales, économiques et environnementales, pour réfléchir aux solutions de demain au service de la biodiversité, du climat et des hommes.
3 h Technologie
A pour objectif l’analyse des choix et des solutions techniques en lien avec le domaine technologique choisi parmi : agroéquipement, aménagements, productions, services ou transformation.
En terminale
6 h 45 Gestion des ressources et de l’alimentation
Permet de répondre aux problématiques d’optimisation des exploitations agricoles de la mobilisation des ressources à la production dans le respect des normes et contraintes existantes.
4 h 30 Territoires et technologie
Permet d’analyser des processus et de chercher des solutions à des problèmes complexes liant le domaine choisi (agroéquipement, aménagements, productions, services ou transformation) et les enjeux du territoire.
Quelles études après ce bac ?
Les bacheliers peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur dans de nombreux domaines tels que l’agronomie, le développement et aménagement, l’environnement, la production, les services… notamment en Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), Brevet de technicien supérieur (BTS) ou Bachelor universitaire de technologie (BUT). Ils peuvent également poursuivre en école d’ingénieurs, classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou en licence.