• Apprentissage,

Les étapes vers l'apprentissage

Article Mise à jour le 28 novembre 2024
Publié le 28 octobre 2024 Mis à jour le 28 novembre 2024

De la recherche d'une formation à la signature du contrat, voici toutes les étapes, les démarches et des conseils pour les réaliser.

Chercher une formation en apprentissage

Pour rechercher les formations en apprentissage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le site Côté Formations est un incontournable ! Ce site propose un moteur de recherche dédié aux formations en apprentissage.

Comment chercher une formation ?

La recherche de formation peut se faire à partir du nom d'un métier, d'un mot-clé, d'un domaine de formation ou encore d'un lieu. Ces critères peuvent se combiner. Si le nombre de propositions est trop important, il est possible de les filtrer les résultats avec d'autres critères tels que le niveau de formation, la durée, etc.

Quelles informations sont disponibles ?

Une formation vous intéresse ? Consultez la fiche formation qui contient, entre autres, l’intitulé de la formation et ses objectifs, le programme, les métiers accessibles, le lieu de la formation, la personne à contacter...

Comment s'inscrire dans une formation en apprentissage  ?

Des démarches différentes selon la situation

Collégien, lycéen ou bachelier, la procédure d'inscription dans une formation en apprentissage varie selon la situation.

Collégien en classe de 3e

Après la classe de 3e, il est possible de préparer un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou Bac pro en apprentissage, sous réserve de remplir les conditions d’âge. Pour cela, il faut :

  • Compléter les vœux d’affectation en indiquant le souhait de suivre une formation avec le statut d’apprenti ;
  • Prendre contact, obligatoirement, avec le ou les centres de formation indiqués dans les vœux ;
  • Rechercher un employeur. Le centre de formation peut aider dans cette recherche.

Un conseil : en parallèle, formuler des vœux dans des formations scolaires permet de sécuriser son parcours.

Lycéen ou bachelier

Les futurs bacheliers qui souhaitent préparer une formation post-bac en apprentissage doivent formuler des vœux en apprentissage sur Parcoursup. En parallèle de Parcoursup, il faut rechercher un employeur. Lorsqu’un employeur accepte l’embauche, le futur apprenti doit contacter le centre de formation afin que le contrat d’apprentissage soit saisi dans Parcoursup.

Les titulaires d’un diplôme du supérieur peuvent aussi déposer une demande d’apprentissage pour une formation post-bac via Parcoursup.

S'inscrire dans un centre de formation

L’inscription dans un centre de formation est indispensable. Elle doit être achevée avant le début de la formation.
L’inscription dans une formation en apprentissage nécessite la signature d’un contrat de travail avec un employeur. Ce contrat comprend trois signatures : celles de l’employeur, du centre de formation et de l’apprenti.
Les contrats peuvent être conclus tout au long de l’année. Pour autant, si le contrat d’apprentissage n’est pas signé au début de la formation, il reste 6 mois pour trouver un employeur. Pendant la période sans employeur, le jeune n’est pas apprenti mais stagiaire de la formation professionnelle.

Les différents centres de formation

Les formations par apprentissage sont proposées par différents centres de formation :

  • Centre de formation d’apprentis (CFA)
  • Organisme de formation par l’apprentissage (OFA)
  • Unité de formation par apprentissage (UFA)
  • Etablissement public local d’enseignement de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA)
  • Groupement d’établissements (Greta)
  • Maison familiale rurale (MFR)
  • Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ; des métiers et de l’artisanat (CMA) ; d’agriculture (CA)
  • Les écoles de commerce, de formations artistiques, de formations sanitaires et sociales, d’ingénieurs
  • Etablissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)
  • Unité de formation et de recherche (UFR)
  • Mais aussi : les universités, les établissements sportifs, les Instituts d’études politiques, les lycées, les Instituts d’administration des entreprises et certaines entreprises qui ont leur propre centre de formation...

Rechercher un employeur

Pour booster ses chances de trouver un emploi en apprentissage, plusieurs moyens peuvent être mobilisés : sites d’offres d’emploi, réseaux sociaux, presse écrite, l’établissement de formation, branches professionnelles et organisations consulaires...

Les sites d'offres d'emploi et les réseaux sociaux

Passer par des sites de recherche d’emploi est un incontournable pour rechercher des offres en apprentissage. De nombreuses offres sont mises en ligne chaque jour et actualisées. Des filtres permettent d’affiner sa recherche : type de contrat, lieu de travail, domaine de formation... Ces sites proposent souvent la création d’un compte personnel afin de déposer son CV, candidater en ligne, créer des alertes en fonction de ses critères de recherche.

  • Le site Nos Talents Nos Emplois de la Région Auvergne-Rhône-Alpes recense les offres d'emploi disponibles en région.
  • Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo, sont utilisés par les recruteurs pour consulter des profils et diffuser leurs offres d'emploi. Ces réseaux permettent aussi de se renseigner sur l'entreprise auprès des salariés avant de candidater. Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, consulter l'article de France Travail.
  • Les sites des agences d'intérim : Manpower, Synergie, Adecco, Proman...
  • La fonction publique recrute également des apprentis. Les offres sont publiées sur les sites : Fonction publique territoriale et  Fonction publique.
  • Les personnes en situation de handicap peuvent rechercher un emploi en utilisant les outils de l'Agefiph et la Fiphfp.
  • Le service La bonne alternance, proposé par France Travail, permet de repérer les employeurs qui recrutent régulièrement des apprentis.
  • La plateforme 1jeune1solution regroupe des offres d'emploi et d'alternance.

Les branches professionnelles et chambres consulaires

Les branches professionnelles regroupent les entreprises d’un même secteur d’activité (par exemple la métallurgie ou le transport). Elles peuvent aider à identifier les employeurs qui recrutent des apprentis, à s’informer sur les métiers et proposer des plateformes de recherche d’emploi. Par exemple JobToMove pour le secteur de l’automobile et du transport ou L’industrie recrute pour le secteur de la métallurgie.

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), des métiers et de l’artisanat (CMA), de l’agriculture (CA) mettent en relation des entreprises et des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage.
  • Les CCI informent les candidats sur l'orientation et l'apprentissage dans les "Points A".
  • La CMA gère un portail de l'apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes et propose une bourse de l'apprentissage.

Les démarches à effectuer lorsqu'un apprenti a trouvé un employeur

Lorsque l’apprenti a trouvé un employeur, le moment est venu de s’occuper des démarches administratives : signer le contrat d’apprentissage et s’inscrire dans le centre de formation.

Signer le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit, signé en 3 exemplaires : par l’employeur, le centre de formation et l’apprenti (si l’apprenti a moins de 18 ans, son représentant légal signe également le contrat). L’employeur se charge de l’enregistrement du contrat et remettra un exemplaire du contrat à l'apprenti après l’enregistrement.

Le contrat d’apprentissage doit être signé entre 3 mois avant et 3 mois après le début de la formation. Signer un contrat en dehors de cette période est possible (par exemple en cas de difficulté à trouver un employeur ou en cas de rupture de contrat d’apprentissage) avec l’accord du centre de formation.

La durée du contrat varie de 1 à 3 ans selon le métier et le diplôme préparé.

Deux contrats d’apprentissage et deux employeurs
Deux employeurs peuvent conclure conjointement un contrat d’apprentissage avec un apprenti pour l’exercice d’activités saisonnières. Ce contrat peut avoir pour finalité l’obtention d’une ou deux qualifications ou diplômes. L’apprenti bénéficie alors d’un maître d’apprentissage pour chacun de ses emplois.

Que contient le contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage comporte plusieurs mentions obligatoires :

  • La date du début du contrat
  • La durée
  • Le diplôme préparé
  • Le salaire
  • Les horaires de travail
  • L'adresse de l'établissement de formation et du centre de formation
  • Les renseignements sur l'employeur, le maître d'apprentissage et l'apprenti.
Le contrat fixe les engagements de l’apprenti, ceux du centre de formation et de l’employeur.
Si l’apprenti travaille plus que la durée légale du travail (35 heures par semaine) ou s’il doit respecter des règles de sécurité particulière, il devra passer une visite médicale.

S'inscrire en centre de formation

La signature du contrat d’apprentissage valide définitivement l’inscription dans une formation en apprentissage. Dès la signature du contrat d’apprentissage, l’apprenti doit s’inscrire dans le centre de formation. Si le centre de formation avait pré-inscrit le futur apprenti pour lui réserver une place en attendant de trouver un employeur, l’apprenti doit prévenir le centre de formation pour finaliser son inscription.

Autres démarches

En tant qu’apprenti, la protection sociale est la même que celle d’un salarié. Dès la signature du contrat d’apprentissage, il faut déclarer la nouvelle situation à l’assurance maladie.

Certaines aides (aux études, logement,...) sont accessibles aux apprentis. Pour en bénéficier, il faudra en faire les demandes. Consulter notre article Les aides pour l'apprenti et son employeur.

Retour au sommaire