• Formation,

Le guide du routard de l'alternant

Article Mise à jour le 21 novembre 2024
Publié le 8 septembre 2023 Mis à jour le 21 novembre 2024
Acquérir des compétences par la pratique en entreprise, construire rapidement son réseau professionnel, financer ses études, se distinguer sur le marché du travail après l’obtention du diplôme sont autant d’avantages que peut apporter l’alternance. 
 
L’association Walt et le Routard proposent, pour la quatrième année consécutive, un guide du routard de l’alternant. Ce guide répond aux questions et énumère les défis qui attendent le candidat. Il prodigue des conseils pour mettre en œuvre son projet professionnel et réussir son alternance.

Zoom sur le parcours et les aides 

Le parcours commence par la formalisation d’un contrat, qui peut être d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces deux choix ne mènent pas aux mêmes modalités, toutes expliquées dans cette publication. En effet, le statut d’alternant oscille entre salarié et étudiant et implique par conséquent des droits et devoirs. 
 
Le guide recense également les aides financières possibles pour les alternants. Il propose aussi un annuaire des initiatives locales et des organismes de formation (CFA, lycées professionnels, universités, écoles spécialisées…). Cet annuaire est national et se décline jusqu’au plus proche du futur alternant avec un tri par région, par département puis par ville.
 
Ce guide est disponible en format papier ou numérique, auprès de toutes les bonnes librairies !
 
En complément des informations contenues dans ce guide, le site  Côté Formations recense toutes les opportunités de formation en apprentissage au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.