• Apprentissage,

L'apprentissage, c'est quoi ?

Article Mise à jour le 29 novembre 2024
Publié le 1 octobre 2024 Mis à jour le 29 novembre 2024

Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail signé entre un apprenant, une entreprise et un établissement scolaire ou un centre de formation d'apprentis (CFA).

Il permet de se former concrètement à un métier, puisque l'apprenti alterne des périodes de formation théorique dans un établissement scolaire ou un CFA avec des périodes de formation pratique en entreprise, où un professionnel, le maître d'apprentissage, sera chargé de le guider et de l'accompagner tout au long de ce contrat. Le maître d'apprentissage sera le lien entre l'entreprise et le centre de formation.

L’employeur a l’obligation de former l’apprenti pour lui permettre d’acquérir toutes les compétences du référentiel du diplôme.

L’apprenti est un salarié de l’entreprise et bénéficie, à ce titre, des mêmes avantages (salaire, congés payés, …) mais également des mêmes obligations (présence, travail rendu…).

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

L’apprentissage est une formation en alternance, à la fois chez un employeur et en centre de formation ou un établissement scolaire, qui offre plusieurs avantages :
  • Préparer un diplôme de l’enseignement secondaire (Certificat d’aptitude professionnelle, Bac pro...) ou de l’enseignement supérieur (Brevet de technicien supérieur, Bachelor universitaire de technologie, Licence professionnelle, Master, Diplôme d’ingénieur ou d’écoles de commerce...)
  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques
  • Signer un contrat de travail avec les mêmes droits qu’un salarié
  • Être rémunéré, y compris lors des périodes au centre de formation, et bénéficier de la gratuité des frais de formation
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience acquise chez un employeur.

L’apprentissage offre l'opportunité d’être plongé dans une activité professionnelle et d’avoir davantage de motivation pour décrocher un diplôme. Il permet de découvrir le monde du travail et ainsi faire ses preuves sur le terrain, en étant traité comme les autres salariés.

Se former en apprentissage permet d'avoir un pied dans la vie active mais nécessite également un gros investissement et de la motivation. Il faudra un engagement important pour jongler entre les cours, le travail chez l'employeur  et la préparation des examens. C'est un changement important par rapport à l'école !

L'apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2023, plus de 123 000 apprentis sont recensés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des lieux de formation sont présents dans tous les départements. Près de 1000 diplômes, du CAP au Diplôme d'ingénieur, sont proposés en apprentissage.

Répartition des apprentis selon leur niveau de formation

En 2023, la répartition des apprentis selon le niveau de formation est la suivante :
  • 22 % des apprentis préparent un diplôme de niveau CAP
  • 17 % un diplôme de niveau Bac
  • 23 % un diplôme de niveau BTS
  • 16 % un diplôme de niveau Licence
  • 22 % un diplôme de niveau ingénieur, Master ou supérieur

Dans quels domaines de formation se former en apprentissage ?

Près de 60 % des apprentis sont inscrits dans des formations du domaine des services (échanges et gestion, services aux personnes, communication et information...).
90 % des apprentis sont regroupés dans six domaines de spécialités de formation :

Répartition des apprentis selon la spécialité de diplôme préparé
Répartition des apprentis selon la spécialité de diplôme préparé

Les échanges, c’est quoi ?
Les échanges regroupent les activités du transport, de la manutention, du magasinage ainsi que du commerce et de la vente.

Et les transformations ?
C’est l’ensemble des activités qui transforment des matières premières pour les adapter aux besoins humains.

 

Source : Enquête SIFA au 31/12/2023

Retour au sommaire