En situation de handicap, quelles aides au lycée ?
ArticleMise à jour le 29 janvier 2025
Publié le 21 janvier 2025–Mis à jour le 29 janvier 2025
Le futur lycéen en situation de handicap peut bénéficier de divers dispositifs d’aides, d’accompagnements et d’aménagement pour mener à bien son cursus.
Quelles sont les aides proposées ?
Il peut s'agir d'aides humaines comme un Accompagnant éducatif et social (AES) ou un Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ou d'aides techniques comme du prêt de matériels pédagogiques nécessaires, d'aménagements de ton emploi du temps ou des enseignements adaptés.
Qui en bénéficie ?
En fin de 3e, l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ainsi que le professeur référent se réunissent pour établir un projet personnalisé de scolarisation (PPS). En fonction de celui-ci, différentes aides seront proposées au lycéen quelle que soit la formation qu'il choisit (en formation initiale ou en apprentissage).
Le PPS comprend un accompagnement humain et médico-social (établissements de santé, médecins spécialisés...) et grâce à des préconisations d'aménagements et d'adaptations pédagogiques, il peut avancer sereinement dans son orientation scolaire.
Si peu de choix s'offrent à lui, il peut faire un dossier pour la commission pluridisciplinaire préparatoire à l'affectation, en avril. La commission pourra favoriser son affectation si elle le juge nécessaire. Les renseignements sont à récupérer auprès du collège.
Où se former ?
L'élève peut intégrer un établissement scolaire classique pour suivre le même programme que les autres élèves de la classe avec des aménagements plus ou moins importants.
Il peut aller dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) de lycée. C'est un dispositif qui regroupe de petits effectifs d'élèves ayant des besoins spécifiques.
Les Établissements régionaux d'enseignement adapté (Érea) accueillent des élèves qui ont davantage de difficultés.
Si le futur lycéen a besoin de soins, il peut être scolarisé en établissement médico-social sur avis de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il est alors suivi à la fois par des enseignants et par des professionnels de santé.
Et dans le cadre de l'apprentissage ?
La formation en apprentissage pour les personnes en situation de handicap est possible à partir de 16 ans et sans limite d'âge maximum. Cependant, il faudra se munir d'une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour bénéficier d'un aménagement des conditions de travail sur son poste. Pour des renseignements sur les aménagements possibles pour la scolarité ou une aide à trouver un employeur pour une formation spécifique dans un CFA, il ne faut pas hésiter à rencontrer son référent handicap.