École de production, une autre façon d’apprendre un métier
ArticleMise à jour le 3 avril 2025
Publié le 8 mars 2024–Mis à jour le 3 avril 2025
Une école de production propose des formations axées sur la pratique dans les secteurs en tension et facilite ainsi l’insertion professionnelle de jeunes sans qualification.
Qu’est-ce qu’une école de production ?
Pour répondre aux différents besoins de mains d’œuvre des entreprises sur les territoires, les écoles de production sont devenues partie prenante dans la réindustrialisation du pays.
Établissements privés reconnus par l’État, elles préparent à des diplômes professionnels (CAP, BAC pro) dans différents secteurs d'activités tels que l’industrie, l’automobile, le bâtiment, la restauration, les métiers du bois, les métiers paysagers, l’agriculture et forment à de nombreux métiers qui recrutent : chaudronnier, monteur-ajusteur, carrossier, agent de maintenance du bâtiment, serveur, menuisier, paysagiste...
Une école de production est à la fois école et entreprise. Elle propose des cours théoriques et des mises en situation de fabrication de produits répondant à de vraies commandes de clients. Elle offre ainsi une approche unique pour apprendre un métier du « faire pour apprendre ». Chaque jeune est suivi par un maitre professionnel.
Pour les jeunes de 15 à 18 ans quel que soit leur niveau scolaire et leur parcours antérieur.
Comment s’inscrire ?
Motivation et discipline sont les seuls critères d’inscription. L’inscription se concrétise réellement à la suite d’un stage d’observation obligatoire d’une semaine et d’un entretien.
Et après ?
À l’issue de leur scolarité, 93% des élèves obtiennent leur diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale et leur taux d’employabilité à la sortie est de 85%.