• Formation,

DAEU : les études supérieures pour tous

Publié le 3 juillet 2023 Mis à jour le 24 janvier 2024

Le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est une opportunité pour les adultes, non-bacheliers et ayant quitté le système scolaire depuis plus de deux ans, de reprendre des études. Cette formation confère, au terme d’une année à l’université, un diplôme équivalent au baccalauréat permettant de se lancer sereinement dans un parcours d’études supérieures. Cette année, un nouveau module voit le jour, plus professionnalisant sur différents domaines. 

Plutôt littéraire ou scientifique ? 

Le DAEU est un diplôme destiné aux personnes qui souhaitent reprendre des études supérieures. Il s’adresse aux personnes en cours de reconversion ainsi qu'à celles qui souhaitent se qualifier davantage par la formation continue. L’inscription se fait directement auprès de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) où se déroulera la formation. 

Deux options s’offrent aux personnes aspirant à obtenir le diplôme : 

  • L’option A, pour entreprendre des études universitaires de lettres ou de sciences humaines. 
    ​​​​
  • L’option B, pour entreprendre des études universitaires scientifiques, médicales, paramédicales ou technologiques. 

Chaque option s’articule autour 200 heures de matières obligatoires et 100 heures de matières optionnelles.  

Les matières obligatoires permettent de valider les principaux acquis du collège et de consolider les enseignements du lycée (français/anglais pour l’option A et français/mathématiques pour l’option B).  

Les matières optionnelles diffèrent selon les deux options : mathématiques, histoire géographie ou sciences de la vie et de la terre pour l’option A et physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, ou anglais pour l’option B.

Un accompagnement à l’insertion dans les études supérieures 

Un Accompagnement au projet personnel et professionnel (AAP) est également dispensé quelle que soit l’option choisie. C’est un autre atout majeur du DAEU. Non-évalué, ce module d’accompagnement se construit autour de cinq axes (numérique, documentaire, méthodologique, orientation et inclusion). 

Pour la rentrée 2024, une nouvelle matière optionnelle sera proposée : la préparation aux métiers. Ce module de 50 heures permet d’aborder d’emblée des domaines d’activités comme les professions sanitaires, sociales et du tertiaire (public et privé). Cela constitue une première étape de professionnalisation pour découvrir et accéder au secteur qui intéresse le candidat. 

Concrètement, afin de pouvoir intégrer la formation, les candidats doivent réaliser un bilan de connaissances et de compétences en ligne. Ce test permet d'évaluer le niveau des candidats en français, mathématiques et anglais. Le relevé de notes correspondant constitue l'une des pièces justificatives à fournir pour le dossier de candidature.

Enfin, pour permettre au plus grand nombre de se lancer dans la formation, les DAEU ont adapté leur formule. En effet, avec un programme adaptatif, il est possible de suivre la formation en parallèle d’une activité professionnelle. Certains candidats optent pour un programme en présentiel, d’autres en distanciel ou même dans un dernier cas entre les deux avec un modèle hybride.