• Métiers,

WorldSkills : la compétition des métiers

Article Mise à jour le 28 novembre 2022

Le savoir-faire des jeunes professionnels sur le devant de la scène..

Publié le 25 novembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

WorldSkills est la plus grande compétition internationale des métiers, valorisant le savoir-faire et le savoir-être des jeunes talents.
 

Les jeunes montrent leur savoir-faire

Cette compétition est réservée aux jeunes de moins de 23 ans, nés à partir du 1er janvier 2002. Dans certains domaines, la compétition est ouverte aux jeunes nés à partir du 1er janvier 1999. Etudiants, lycéens, apprentis, salariés, entrepreneurs, en alternance ou non, quel que soit leur statut, ils s’affrontent lors de différentes épreuves. En un temps donné, ils doivent réaliser une ou plusieurs épreuves en respectant un sujet imposé. Bien entendu, ils vont être confrontés à des difficultés techniques et mis dans des conditions proches de la vie réelle. Les jeunes vont devoir donner le meilleur d’eux-mêmes afin de montrer leur savoir-faire et également leur savoir-être, leur résistance à la pression.

Cette épreuve est réalisée devant un jury…et du public. Si le public vient soutenir et encourager les compétiteurs, le jury, composé d’enseignants, de formateurs, de professionnels, est à l’affût du moindre geste, du détail.

Plus de 65 métiers représentés

Les WorldSkills concernent de nombreux domaines professionnels :
Les métiers de l’alimentation
Les métiers de l’automobile et des engins
Les métiers de la communication et du numérique
Les métiers du végétal
Les métiers du bâtiment et des travaux publics
Les métiers de l’industrie
Les métiers du service

Les différentes étapes de la compétition WorldSkills

Les sélections se déroulent en 3 étapes.

Les sélections régionales : elles constituent la première étape pour les candidats.
Pour certains métiers, des pré-sélections sont organisées pour accéder aux sélections régionales. En Auvergne-Rhône-Alpes ces sélections sont organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

La compétition nationale : les compétiteurs retenus aux sélections régionales s’affrontent sur de nouvelles épreuves. Les gagnants intègrent l’équipe de France des métiers. Deux équipes de France sont constituées. Elle est organisée par WorldSkills France.

La compétition internationale : organisée tous les deux ans (années paires), sous l’égide de WorldSkills International, par l’un des 85 pays membres, elle permet aux meilleurs jeunes professionnels de se mesurer, dans une soixantaine de métiers, lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Le pendant européen de la WorldSkills Competition, dit compétition EuroSkills, se déroule tous les deux ans (années impaires), sous le patronage de l’entité WorldSkills Europe, dans l’un de ses 30 pays membres.

En savoir plus sur les sélections régionales WorldSkills : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/worldskills/