• Métiers,

Mondial des Métiers, c'est parti !

Publié le 11 décembre 2023 Mis à jour le 13 décembre 2023

Coiffeur, agriculteur, développeur web, ingénieur, notaire, fleuriste, mécanicien, vétérinaire… les métiers sont nombreux et il n’est pas facile de savoir quelles missions ou quels gestes se cachent derrière chaque métier. Pour le découvrir, direction le Mondial des Métiers qui se déroule du 14 au 17 décembre 2023, à Eurexpo Lyon (Chassieu).

Un lieu, de nombreux domaines professionnels représentés

Le Mondial des Métiers réunit plus de 700 métiers en un seul et même lieu. Tous différents les uns des autres, parfois complémentaires, ces métiers représentent plus de 50 domaines professionnels. Cet évènement s’adresse à tous : collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou adultes en reconversion.

Un salon immersif et participatif

De nombreuses démonstrations ont lieu durant les quatre jours du salon permettant ainsi de découvrir le champ des possibles et de répondre à toutes les envies. Construction d’une charpente, préparation de produits cosmétiques, exploration de la cuisine moléculaire, flambage d’un plat, élaboration de cocktails (sans alcool), montage de petits articles de maroquinerie, réalisation de gravures, de compositions florales, de coiffures… sont au programme.

Côté ateliers, les visiteurs vont pouvoir tester de nombreux métiers en apprenant à changer une plaquette de frein, en fabriquant un chouchou, en s’installant à bord d’un simulateur de conduite d’une pelleteuse, en apprenant les gestes de 1ers secours, en fabriquant un objet 3D, en réparant du petit électroménager, en pilotant une ligne de sciage, en s’essayant à la tapisserie et la marqueterie, en portant un plateau chargé, en servant un verre de vin, en reconnaissant les différents types de cuir grâce à l’odorat et le toucher, etc.

Un parcours complet de l’orientation à l’emploi

Le village de l’orientation est un espace spécialement conçu pour accompagner les publics dans la construction de leur parcours scolaire ou professionnel : des informations sur les métiers jusqu’à l’accès à l’emploi, en passant par l’accompagnement et le conseil.
Des PsyEN et des conseillers en orientation et insertion sont présents et de nombreuses ressources sont mises à disposition : ateliers, outils numériques, quiz, publications thématiques, etc.

Pour la seconde fois, le bus de l’orientation sera au Mondial des Métiers ! C’est l’occasion de partir à la découverte des métiers en réalité virtuelle pour une immersion à 360° dans le monde professionnel. Des lives Twitch auront également lieu deux fois par jour. Le studio sera installé sur le Village de l’orientation. Les lives pourront aussi être regardés sur la chaine Twitch Lab’on-id.

En pratique

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre, de 9h à 17h
Samedi 16 et dimanche 17 décembre, de 9h à 18h
A Eurexpo Lyon (Chassieu)
Entrée gratuite, inscription obligatoire : https://www.mondial-metiers.com/billetterie-en-ligne.html
Le salon est handi-accueillant : Mondial des Métiers : un salon Handi-accueillant (mondial-metiers.com)


Aller plus loin

Pour découvrir le Mondial des Métiers, rendez-vous sur son site : https://www.mondial-metiers.com/