• Emploi,
  • Formation,

Comment trouver une entreprise pour son apprentissage ou son stage ?

Publié le 25 novembre 2022 Mis à jour le 9 avril 2024

A la recherche d’une entreprise pour réaliser ses études en apprentissage ou pour effectuer un stage ? Où trouver les offres ? A qui s’adresser ? Voici quelques pistes à connaître.

 

Etape 1 : cibler les entreprises

Que ce soit pour un apprentissage ou pour un stage, la première étape est d’identifier les secteurs d’activités et les entreprises en rapport avec le projet. La majorité d’entre elles possèdent aujourd’hui un site Internet avec une rubrique « recrutement » pour postuler directement en ligne.

Il est possible de télécharger le répertoire des entreprises en fonction du métier visé sur le site www.cleor-auvergnerhonealpes.fr. Comment ? 
Sur la page d'accueil, taper le nom du métier. Dans l'onglet "affiner ma recherche", entrer le secteur géographique. Sur la page de résultat, aller tout en bas pour télécharger le répertoir des entreprises au format PDF.


Astuce : les pages jaunes sont un vivier de professionnels où il est possible de trouver rapidement et facilement les entreprises sur un territoire.
Exemple : Cléo souhaite apprendre le métier de boulanger en apprentissage. Pour effectuer ses recherches simplement, il lui suffit d’aller sur le site Pages jaunes, dans la rubrique « de quoi avez-vous besoin » d’entrer le mot « boulanger » et la zone géographique qui l’intéresse.


 

Etape 2 : rechercher des offres sur le web

Le web donne accès à un nombre considérable d’offres. La plupart des jobboards proposent des offres en alternance dans tous types de secteurs d’activité et d’entreprises.

Offres de stage et d’apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes :

Site régional « deux en un », Nos Talents Nos Emplois propose à la fois des offres d’emplois (près de 150 000 offres en ligne) et permet de créer son profil candidat pour recevoir les offres qui vous correspondent.



Site présentant toutes les offres d’apprentissage dans l’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes :  www.apprentissage-auvergnerhonealpes.fr/




Les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification sont des pourvoyeurs d'offres. Ils recrutent pour leurs entreprises adhérentes, des alternants dans les secteurs du BTP, de l'industrie, du numérique, du transport, du sanitaire et social, des métiers de la montagne, du sport et des loisirs, de la culture et du spectacle, des espaces verts : https://www.lesgeiq-aura.fr/


La bonne alternance facilite les recherches en permettant simultanément de trouver une formation en apprentissage et une entreprise recrutant en alternance : https://labonnealternance.pole-emploi.fr/



Les offres de stage et d’apprentissage dans la fonction publique : www.pass.fonction-publique.gouv.fr




Offres de stage et d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap : https://espace-emploi.agefiph.fr/jobsearch/offers

 


 

Etape 3 : participer aux salons et forums

En virtuel ou en présentiel, ces événements, parce qu'ils réunissent des professionnels et des experts de l'emploi, sont de formidables opportunités ! A condition de préparer soigneusement sa participation : cibler les entreprises ou structures qui ont un lien avec la recherche, mettre à jour son CV, s’entrainer à se présenter et à parler de votre projet.

- www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/evenements

- https://www.coteformations.fr/actualites
 

Etape 4 : faire appel à son réseau

Il est important de parler de sa recherche de stage ou d’apprentissage au plus grand nombre : famille, amis, anciens employeurs… Ces relations connaissent des personnes qui elles-mêmes connaissent des personnes qui peuvent être des interlocuteurs. Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…) sont un bon support pour diffuser une recherche de stage, d’apprentissage et même d’emploi.