• Emploi,
  • Métiers,
  • Formation,

Le mentorat : mix&match des générations

Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 8 avril 2024

Parce qu'il peut être difficile de s'accrocher durant la première année d'études supérieures, certains professionnels offrent de leur temps pour vous accompagner et vous conseiller dans une démarche de mentorat. Ainsi, certaines associations vous mettent en relation avec un mentor pour un suivi personnalisé.


Le mentorat : de quoi parle-t-on ?

Le mentorat, dans le cadre du programme #1jeune1mentor, vise à mettre en lien des professionnels et les 15/30 ans afin de leur offrir un accompagnement gratuit en termes d'orientation, de formation ou de mise à l'emploi. Il s'agit d'un engagement solidaire ayant pour ambition de lutter contre les inégalités et le décrochage tout en créant du lien. Ce service est adapté à l'âge et au besoin du mentoré, qui sera accompagné pour une durée minimale de 6 mois. Le binôme est encadré par une structure, souvent associative, regroupé au sein du "Collectif mentorat". Parmi d'autres, les associations comme Article1 (DEMA1N.org) ou Job IRL proposent cet accompagnement.
On vous explique.

Trouver son mentor pour avancer sereinement

Association Loi 1901, Article.1 a pour mission de lutter contre l'exclusion et les stéréotypes, redonner confiance aux jeunes afin de leur démontrer que chacune et chacun a sa chance de réussir. L'association a lancé en 2021 le dispositif DEMA1N.org, plateforme digitale de mise en relation personnalisée de mentorat ; les "matchs" se font suivant les besoins du mentoré et l'offre, la disponibilité et les possibilités du mentor. 
Job IRL est également une association Loi 1901, qui accompagne les jeunes dans leur projet d'orientation, quel que soit le stade et l'avancée des recherches. Par le biais d'un réseau social d'orientation, Job IRL permet aux jeunes de créer du réseau et d'échanger avec des professionnels, notamment via le programme de e-mentorat lancé récemment.

Pour les jeunes, de la 3e au post-bac !

Dema1n.org, propose un accompagnement pour les étudiants post-bac et Job IRL un suivi de 14 à 30 ans.

L'objectif ? 

Accompagner dans la recherche d'orientation ou d'alternance, soutenir, conseiller et lutter contre le décrochage. Un accompagnement d'autant plus indispensable la première année d'étude, permettant ensuite de s'insérer sereinement dans le monde de l'emploi.

Qui sont les mentors ?

Des professionnels en activité désireux de partager leur expérience et d'accompagner les jeunes dans leur parcours de formation puis de mise à l'emploi.


Comment fonctionne le mentorat ?

Dema1n.org permet de mettre en relation un étudiant et un professionnel grâce à des critères précis. L'accompagnement se fait ensuite pour une période d'au moins 6 mois. Le binôme est libre de s'organiser selon ses besoins, mais est encadré par l'association Article1 qui dispense des conseils, notamment à destination du mentor. Parallèlement à cet accompagnement, plusieurs outils peuvent être proposés à l'étudiant (webinars, ateliers collectifs, campus de soutien méthodologique, visites et événements, offres de stage et d’emploi, soutien matériel ponctuel…). 
Le e-mentorat proposé par Job IRL se fait quant à lui pour une durée de 6 mois, avec, au minimum, un échange par mois afin de guider et d'accompagner le jeune ; de la découverte des métiers en passant par la recherche d'alternance et la préparation de CV et d'entretiens, ce suivi permet de (re)prendre confiance, en s'appuyant sur divers outils (fiches missions, carnet de bord...).
 

Pour plus d'informations et pour bénéficier de cet accompagnement gratuit, rdv sur les sites dédiés
https://www.dema1n.org/etudiant 
https://www.jobirl.com/e-mentorat/jeunes