• Formation,
  • Emploi,

Que faire sans le bac ?

Article Mise à jour le 4 décembre 2024
Publié le 25 août 2022 Mis à jour le 4 décembre 2024

L’année scolaire se termine sans avoir obtenu le bac ? Pas d’inquiétude, il est possible de se représenter à l’examen, de continuer ses études ou de travailler. Le tout est de rester motivé pour construire un nouveau projet.

Se représenter au bac

Refaire une année de terminale

Tout candidat peut redoubler une fois la classe de terminale dans son lycée d'origine. Il peut également demander à changer d’établissement à titre exceptionnel afin d’être dans un environnement différent de celui de l’échec.
S’il ne vise pas la mention, le lycéen peut conserver les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves du bac. Il peut également repasser les épreuves anticipées de 1re la même année que les autres épreuves : l’épreuve est alors «intégrée».
 

Et pourquoi pas une terminale professionnelle ?

Si le lycéen a déjà présenté le bac général ou technologique 2 fois, il peut préparer un bac pro en 1 an, dans le cadre d'un parcours adapté. Se renseigner auprès du Centre d’information et d’orientation (CIO).
 

Préparer le bac autrement

Il est possible de se présenter de nouveau à l’examen sans refaire une année de terminale.

En candidat scolaire (à distance ; en cours du soir). Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) permet de préparer, par correspondance et en ligne, l’examen du bac général, des bacs technologiques (ST2S ; STMG) et des bacs professionnels (Accompagnement, soins et services à la personne ; Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; Métiers du commerce et de la vente ; Métiers de l’accueil).

• En candidat libre (préparation non encadrée). L’inscription en candidat libre permet de conserver les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves, pendant 5 ans, quel que soit le bac (général, technologique, professionnel). Le volume de cours à revoir peut ainsi être allégé.

Continuer ses études sans le bac

Il est tout à fait possible de continuer un parcours scolaire pour obtenir un autre diplôme.

Préparer un autre diplôme

Des diplômes de la voie professionnelle sont accessibles sans le bac, tels que :

• le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ;
• le Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAP agricole) ;
• le Brevet professionnel (BP) ou Brevet professionnel agricole (BPA).

Dans le secteur de la santé et du social, il est possible de préparer sans le bac, le titre d’assistant dentaire ou un Diplôme d’État (DE) : accompagnant éducatif et social, ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur…

Préparer un diplôme de niveau équivalent au bac dans un domaine précis

Il est possible de préparer :

• une capacité en droit ;
• un titre professionnel (TP) ;
• un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
• un certificat de compétence professionnelle (CCP) ;
• un diplôme du secteur de l’animation et du sport (BPJEPS).

L’alternance est un bon moyen de décrocher un diplôme. En effet, de nombreux diplômes, à finalité professionnelle et accessibles sans le bac, peuvent se préparer par la voie de l’apprentissage.

Il est également possible d’intégrer la fonction publique grâce au Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique (Pacte), la police nationale ou de s’engager dans l’Armée.

Travailler avec un niveau bac

Sans diplôme, il est difficile de trouver du travail mais certains secteurs peuvent vous offrir de belles opportunités. Avec de la motivation, vous pourrez accéder à des formations internes et évoluer.

• Secteur de l’accueil : dans les hôtels ou l'évènementiel (salons, foires, congrès) ;
Secteur de la grande distribution et de la vente ;
• Secteur de l'hôtellerie-restauration ;
• ​​Secteur des fonctions publiques territoriale, hospitalière, d’État : certains métiers sont ouverts aux non-bacheliers. Il est possible de préparer un concours de catégorie C du niveau du diplôme national du brevet (DNB).

S'engager dans une mission de service civique : Dès l’âge de 16 ans, il est possible de s'engager dans une mission de service civique. Pour trouver une mission et candidater : www.service-civique.gouv.fr/