L’année scolaire s’achève et vous n’avez pas obtenu le bac ? Pas d’inquiétude, vous pouvez vous représenter à l’examen, poursuivre vos études ou travailler. L’essentiel est de rester motivé pour construire un nouveau projet.
Se présenter à nouveau au bac
Refaire une année de terminale
Tout candidat peut redoubler
une seule fois la classe de terminale dans son
lycée (ou un autre sur demande auprès du rectorat). La réinscription dépend de l'accord du
proviseur suivant les possibilités d'accueil de l'établissement. Il faut le contacter dès les résultats du bac pour en discuter.
Préparer le bac en alternance
En cas de double échec au bac, il est possible de se rapprocher de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de son académie afin que les possibilités d’intégration au Module de représentation de l’examen par alternance (Morea) puissent être étudiées. Le Morea permet de préparer à nouveau un bac, essentiellement professionnel en alternant cours en lycée et stages en entreprise.
Préparer le bac autrement
Il est possible de se présenter de nouveau à l’examen sans refaire une année de terminale.
- En candidat scolaire (à distance ou en cours du soir) : le Centre national d’enseignement à distance (Cned, www.cned.fr) propose des formations en ligne pour préparer le bac général et certains bacs technologiques ou professionnels.
- En candidat libre : l’examen est préparé de manière autonome, sans accompagnement pédagogique. Il est alors possible de repasser uniquement les épreuves dont la note est inférieure à 10/20. Attention : cette formule ne permet plus d’obtenir une mention.
Se former autrement
Il est tout à fait possible de continuer un parcours scolaire pour obtenir un autre diplôme.
Obtenir un diplôme de niveau bac
- Le bac professionnel en 1 an : si vous avez échoué deux fois au bac général ou technologique ;
- La capacité en droit permet de poursuivre des études dans le domaine juridique ou administratif.
Acquérir une qualification professionnelle
- un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAP agricole) : formations en 1 à 2 ans présentes dans de nombreux secteurs ;
- un Certificat de qualification professionnelle (CQP) ou de compétence professionnelle (CCP) : délivrés par les branches professionnelles ;
- un Certificat de spécialisation (CS) ou Certificat de spécialisation agricole (CSA) : formations en 1 an disponibles dans de nombreux secteurs ;
- un Titre professionnel (TP) : délivré par le ministère du Travail, reconnu dans de nombreux domaines.
Travailler
Certains domaines comme la logistique, le bâtiment, l’aide à la personne, la restauration, le commerce ou la sécurité recrutent régulièrement sans exiger le bac.
Secteur santé-social
Le domaine de la santé et de l’action sociale recrute fortement et plusieurs métiers sont accessibles sans le baccalauréat, via une sélection sur dossier et/ou entretien : le titre d’assistant dentaire, les Diplômes d’État (DE) Accompagnant éducatif et social (AES), Ambulancier, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Moniteur-éducateur, Technicien de l’intervention sociale et familiale…
La fonction publique
Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique (Pacte) permet d’entrer dans la fonction publique en contrat de formation, débouchant sur un poste sans concours. Des concours de catégorie C sont également ouverts à ceux qui n’ont pas le bac, avec une préparation possible (gratuite ou à distance).
S’engager
Vous pouvez également vous engager dans les forces de l’ordre ou l’armée comme la police nationale (en tant qu’adjoint de sécurité), la gendarmerie nationale (en tant que gendarme adjoint volontaire) ou les armées (Terre, Air, Marine) avec des perspectives d'évolution, des formations qualifiantes et la possibilité de se spécialiser dans différents domaines.
Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez effectuer une mission de service civique. Ce dispositif permet de s’engager dans un projet d’intérêt général tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’une indemnité.
Pour en savoir plus : www.service-civique.gouv.fr/