• Formation,

Comment s’inscrire dans l’enseignement supérieur ?

Publié le 12 novembre 2022 Mis à jour le 29 novembre 2022

Pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur il faut obtenir le bac ou un diplôme équivalent, et s’inscrire. La procédure d’inscription dépend de la formation choisie.

Hors Parcoursup

Certaines formations ne sont pas gérées par Parcoursup. Les démarches d'inscription dépendent alors de l'école qui gère la formation.
Par exemple : les écoles de commerce et de gestion, certaines écoles spécialisées (métiers sociaux et paramédicaux par exemple) et certaines filières artistiques (bachelor design par exemple).

Comment s'inscrire ?

Les écoles concernées ont souvent leur propre système d'inscription et d'admission. Il est donc nécessaire de prendre contact avec elles pour connaître les démarches à effectuer.

Sur Parcoursup

Comment s'inscrire ?

La procédure Parcoursup se déroule en plusieurs phases. Un calendrier doit être respecté.

1re étape : information, inscription et vœux sur la plateforme Parcoursup

Cette période permet au futur étudiant de se renseigner sur les différentes formations et établissements qui l’intéressent, de formuler des vœux et de valider vos choix.
Il doit ensuite s’inscrire sur Parcoursup en donnant une adresse mail valide et régulièrement consultée. Un numéro de dossier est attribué, il est nécessaire de choisir un mot de passe. Les deux sont à conserver pour les prochaines connexions.
Dix voeux maximum peuvent être formulés, sans classement.
L'application Parcoursup peut-être téléchargée sur téléphone mobile

2e étape : Réception et acceptation des propositions sur Parcoursup

L'établissement d'enseignement supérieur examine la candidature. Suivant son projet, son parcours scolaire et la filière demandée, le candidat va :

- Recevoir une seule proposition d'admission : il peut accepter ou renoncer, et demander à conserver tout ou partie de ses vœux en attente.
- Recevoir plusieurs propositions d'admission : il peut accepter une proposition et renoncer aux autres, ou demander à conserver tout ou partie de ses vœux en attente.
- Recevoir uniquement des réponses en attente : il doit attendre qu'une place se libère.
- Recevoir uniquement des réponses négatives : il peut recourir à la phase complémentaire pour effectuer de nouveaux vœux. Par ailleurs, il est possible de saisir la commission d'accès à l'enseignement supérieur afin que son dossier soit examiné et qu’une proposition soit réalisée.

3e étape : l'inscription définitive

Après avoir accepté la proposition d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur, l’inscription administrative doit être faite auprès de l’établissement.
Les formalités varient d'un établissement à l'autre. Il est donc nécessaire de le contacter ou de consulter les instructions sur son site internet.

En situation de handicap ?

Un référent handicap est indiqué pour chaque formation présentée sur Parcoursup. Il est possible de le contacter pour s’informer sur les modalités d'accueil existantes.

Et l’apprentissage ?

Les élèves souhaitant suivre une formation en apprentissage, doivent s’inscrire sur Parcoursup. Mais, une proposition d’admission ne sera finalisée que si un contrat d’apprentissage est signé avec une entreprise.
Pour tout savoir sur l’apprentissage, consultez gratuitement le guide « Destination Apprentissage ».