Le Bachelor et le Bachelor universitaire de technologie (BUT) sont deux formations directement accessibles après le bac. Tous les deux se déroulent sur 3 années d’études et conduisent à un niveau bac + 3. Même si ces deux diplômes sont des Bachelors, ils n’offrent pas le même contenu de formation, les mêmes débouchés professionnels ou la même organisation. Alors qu’est ce qui les différencie et comment choisir ?
Le Bachelor
Durée des études
Le Bachelor se prépare en 3 ans après le baccalauréat et correspond à un niveau d’études bac + 3.
Où se prépare-t‘il ?
Le Bachelor est proposé uniquement dans des écoles privées. On en trouve notamment dans :
- les écoles de commerce et de management ;
- les écoles d’ingénieurs ;
- les écoles d’art ou de journalisme ;
- ainsi que dans des écoles spécialisées (communication, informatique, marketing…).
En école de commerce, les Bachelors portent souvent sur les sciences du management. En école d’ingénieurs, ce sont plutôt des Bachelors en sciences et ingénierie dans différentes spécialités.
Par ailleurs, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) peuvent, elles aussi, délivrer des Bachelors en commerce et en gestion reconnus par l’État.
Reconnaissance du diplôme
Un Bachelor peut être certifié ou non par l’État, notamment via son enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La reconnaissance et la qualité du diplôme peuvent donc varier d’une école à l’autre, ce qui fait de ce facteur un élément important à vérifier avant de s’inscrire.
Contenus
Il s’agit d’une formation professionnalisante construite autour de projets, de stages et parfois d’alternance souvent orientée vers l’international avec des cours en anglais, des échanges ou des stages à l’étranger.
Admission
Les candidatures s’effectuent principalement sur Parcoursup mais les modalités d'admission varient selon les établissements. Les écoles de commerce recrutent sur concours d'entrée, certains étant communs à plusieurs écoles, tandis que les écoles d'ingénieurs peuvent procéder sur dossier et/ou entretien.
Coût de la formation
Les Bachelors se déroulant dans des écoles privées, les frais de scolarité sont élevés et peuvent représenter un investissement important pour l'étudiant selon l’école choisie.
Le Bachelor universitaire de technologie (BUT)
Durée des études
Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) se prépare en 3 ans après le baccalauréat. Il s’inscrit dans le schéma européen Licence-Master-Doctorat (LMD) et donne lieu à l’attribution de 180 crédits du système européen de transfert et d’accumulation (ECTS) qui lui confère le grade de licence.
Où se prépare-t’il ?
Le BUT se prépare exclusivement dans un Institut universitaire de technologie (IUT), structure interne à l'université.
Les BUT sont définis par 24 mentions : 8 dans le secteur des services et 16 dans le secteur industriel. Chaque mention propose de 1 à 5 parcours qui débutent en 2e année. Seuls 3 BUT proposent des parcours dès la 1re année : carrières sociales, génie biologique et information-communication.
Le BUT est une formation universitaire qui vise à donner aux étudiants une connaissance approfondie d'un domaine spécifique.
Reconnaissance du diplôme
Le BUT est un diplôme national reconnu par l’État. Sa valeur est garantie et très appréciée du monde professionnel.
Contenus
La formation repose sur un équilibre entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Un tiers du volume d’heures est adapté à l’environnement local et la réalité du monde professionnel. Une place importante est également accordée au projet professionnel qui se matérialise par 600 heures de projet tutoré et 22 à 26 semaines de stage en entreprise.
Admission
Les candidatures s’effectuent principalement sur Parcoursup complétées par une sélection sur dossier, voire des tests et/ou un entretien de motivation. La sélection peut être exigeante selon les spécialités.
Coût de la formation
Les frais de scolarité se limitent aux droits universitaires et à la la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Bachelor ou BUT, comment faire son choix ?
Le Bachelor et le BUT se différencient sur plusieurs aspects dont le coût des études, la reconnaissance du diplôme et les débouchés.
Voici un récapitulatif des principales différences entre un Bachelor et un BUT :
BACHELOR
- une formation professionnelle axée sur la pratique ;
- les évaluations sont principalement basées sur des projets pratiques ;
- stage obligatoire ;
- une ouverture à l’international ;
- vise à une insertion professionnelle rapide ;
- reconnaissance variable du diplôme ;
- frais de scolarité plus élevés.
BUT
- une formation plus théorique et approfondie d’un domaine spécifique ;
- les évaluations sont principalement basées sur des travaux écrits, des recherches et des projets académiques ;
- stage non obligatoire, apprentissage possible souvent à partir de la 2e année ;
- vise à la poursuite d’études mais permet une intégration dans le monde professionnel ;
- reconnaissance du diplôme très appréciée du monde professionnel ;
- frais de scolarité moins élevés.
Quoi qu'il en soit, il est important de faire un choix éclairé en fonction de ses intérêts, de ses compétences et de ses objectifs professionnels.