BAC ST2S Sciences et technologies de la santé et du social
ArticleMise à jour le 5 avril 2024
Publié le 16 novembre 2023–Mis à jour le 5 avril 2024
Le bac ST2S permet de s’orienter dans le secteur sanitaire et social, du paramédical et des relations humaines et prépare aux études supérieures dans ces domaines.
À découvrir ci-dessous les enseignements de spécialité, les poursuites d’études possibles ainsi que des exemples de métiers vers lesquels conduit cette série.
Les enseignements de spécialités
Au nombre de 3 en première et de 2 en terminale, ces enseignements sont obligatoires.
En première
7h Sciences et techniques sanitaires et sociales Permet de comprendre et d’analyser les enjeux sanitaires et sociaux de notre société. 5h Biologie et physiopathologie humaines Vise à acquérir des connaissances pour comprendre l’organisme humain et son fonctionnement. 3h Physique-chimie pour la santé Permet la construction d’une culture scientifique faisant dialoguer physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
En terminale
8h Chimie, biologie et physiopathologie humaines Développe des savoirs sur les problématiques scientifiques contemporaines en lien avec les organismes humains. 8h Sciences et techniques sanitaires et sociales Identifie et analyse les besoins de santé et les besoins des individus autour du thème « Politiques, dispositifs de santé publique et d’action sociale ».
Quelles études après ce bac ?
Les bacheliers peuvent intégrer une école spécialisée pour préparer un diplôme d’Etat d’infirmer, d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé… un BTS du secteur social ou de la santé (Économie sociale familiale, Services et prestations des secteurs sanitaire et social, diététique, opticien-lunetier…), un BUT Carrières sociales, une licence mention sciences pour la santé.