• Formation,

Licence professionnelle : un bagage solide pour s’insérer dans la vie active

Article Mise à jour le 5 juillet 2024
Publié le 14 juin 2024 Mis à jour le 5 juillet 2024

D'accès sélectif, la licence professionnelle permet à des jeunes de se spécialiser dans un domaine et vise une insertion professionnelle rapide à bac + 3. Elle peut se préparer en formation initiale ou en apprentissage.


Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

La licence professionnelle est mise en œuvre en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles. Proposant 173 mentions, dont une dizaine directement accessible post-bac, elle couvre une large palette de métiers dans de nombreux secteurs professionnels.

De bac à bac + 2

D’une durée variable, la licence professionnelle se déroule sur 1, 2 ou 3 ans. Elle est donc accessible :

  • en 3 ans après le bac aux bacheliers,
  • en 2 ans après le bac aux titulaires d’un bac + 1 (soit 60 crédits ECTS validés),
  • en 1 an après un bac + 2 (soit 120 crédits ECTS validés).

Elle se prépare dans une Unité de formation et de recherche (UFR), un Institut universitaire de technologie (IUT), un Centre de formation d’apprentis (CFA)... Elle est organisée en semestres conférant chacun 30 crédits ECTS.

Inscription

Pour les bacheliers, l’inscription s’effectue sur Parcoursup. Pour les autres candidats, le recrutement se fait sur dossier et entretien. Ils doivent donc s’adresser directement aux établissements de formation.

Organisation

Le rythme d’études est soutenu entre les cours, les TD, les TP, les projets tutorés et le stage en entreprise. La présence en cours est obligatoire.

Obtention du diplôme

Elle s’effectue par un contrôle continu, un examen final ou en combinant l’un et l’autre.

Diplôme national, la licence a la même valeur quelle que soit l’université qui la délivre et confère le grade de licence.

Et après ?

À l’université, vous pouvez poursuivre en master pour 2 ans d’études. Il est également possible de rejoindre une école spécialisée ou une grande école.

Les expériences pratiques en entreprise vous permettent de trouver directement un emploi si vous souhaitez entrer rapidement dans le monde du travail.