• Formation,

L'affectation au lycée, comment faire ?

Publié le 18 novembre 2022 Mis à jour le 21 mai 2024

Après le collège et l’avis favorable du conseil de classe, chaque élève a le choix entre trois voies différentes pour poursuivre sa scolarité : une seconde générale et technologique, une seconde professionnelle ou un certificat d’aptitude professionnel (CAP) – 1ère année. Pour y accéder, il faut tout d’abord formuler ses vœux d’affectation.
 

Numérique ou papier

Pour faciliter ces démarches, le téléservice "affectation des élèves par internet" Affelnet, permet en quelques clics d'organiser toutes les demandes directement en ligne. La plateforme est accessible depuis le portail Scolarité et Service du ministère de l’Éducation nationale. Les lycées et autres établissements proposent également des dossiers d’affectation récupérables dans le collège au format papier. Une fois rempli et transmis à l’établissement visé, le dossier passe par l’inspection académique qui détermine si oui ou non, l’élève est accepté.

La plateforme Affelnet permet de formuler jusqu’à 10 vœux qui peuvent être ordonnés selon les préférences de l'élève. Le service est accessible à partir de la rentrée des vacances de printemps (début du troisième trimestre), jusqu’à la fin du mois de mai. Pour y accéder, il suffit de se connecter grâce aux identifiants Educonnect transmis par l'établissement.
 

Affectation en juin

Les établissements et les académies correspondantes examinent les demandes, afin d'accorder ou non l’affectation. Les résultats sont communiqués le 30 juin. S’ils ne conviennent pas, il faudra attendre le second tour durant la première quinzaine de juillet. Une fois l’affectation acceptée, le dossier officiel d’inscription est à compléter et à soumettre au futur lycée ou Centre de Formation des Apprentis (CFA).