- Formation,
Les Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) ont toujours la cote
Concrètement, les Campus des Métiers et des Qualifications regroupent des établissements de formation et sont soutenus par les collectivités et les entreprises. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique territorial. Pour un jeune, quel que soit le niveau du diplôme, intégrer un Campus permet donc de bénéficier d’une formation bien adaptée aux besoins des entreprises et de faciliter grandement sa recherche d’emploi.
Les deux plus anciens Campus en Auvergne-Rhône-Alpes
Plasticampus est adossé à la filière plasturgie. Implanté à Oyonnax, le campus est partie prenante de la dynamique de territoire de la « Plastics vallée », pour promouvoir les savoirs faire et les compétences. Il fédère les acteurs de la formation (lycée Arbez Carme, Insa, Polyvia Solutions, …), les partenaires du monde économique (Plastics Vallée, Polyvia, UIMM,…) et les collectivités territoriales (la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, la commune d’Oyonnax, …).
Le Campus Aéronautique et spatial est, lui, adossé à la filière aérospatiale. Il est implanté à Clermont-Ferrand et vise à répondre aux besoins des industriels de cette filière en Auvergne-Rhône-Alpes. Il regroupe des organismes de formation (lycée Roger Claustres, Sigma Clermont, lycée du Grésivaudan, Ecole Centrale de Lyon, …), des acteurs du monde économique (Aerospace Cluster, AIA de Clermont- Ferrand, Constellium, Aubert et Duval, Hop !, Safran, Dassault Aviation, …) et des collectivités territoriales (dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes).