• Métiers,

Des mini-stages pendant les vacances, encore plus faciles

Actu Publiée le 25 novembre 2025

Pour faciliter la vie, notamment des parents, la Chambre des métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes (CMAR) propose maintenant la signature de conventions en ligne. Depuis plusieurs années, la CMAR permettait de signer des conventions pour permettre aux jeunes de découvrir des métiers dans une entreprise, aux côtés de celles et ceux qui les exercent, pendant les vacances scolaires. Désormais, la démarche administrative est simplifiée.

Concrètement, si vous avez trouvé une entreprise artisanale, vous devez établir une convention de stage avec des informations concernant l’entreprise et le stagiaire (coordonnées, attestations d’assurance responsabilité civile, dates et horaires du stage…). Grâce à la dématérialisation, les allers/retours de conventions et les justificatifs sont évités (attention toutefois, les déclarations engagent chaque signataire et relèvent de leur responsabilité). La convention de stage est ensuite vérifiée par la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) avant validation. C’est pour cette raison que les démarches doivent être faites au moins 15 jours avant le début du stage, afin de garantir la couverture juridique de la période en entreprise.

Que la convention soit en ligne ou papier, n'hésitez pas à prendre contact avec la CMA du département pour faire le point sur votre stage : si la période correspond bien aux vacances scolaires et si elle n'est pas trop longue, si l'entreprise correspond bien au projet d'orientation, etc.

Et pour toutes les autres entreprises (privées ou publiques), associations, ou collectivités, les Chambres de commerce et d'industrie et les Chambres de l'agriculture proposent également les mini-stages. Retrouvez toutes les informations à propos des mini-stages de découverte des métiers sur notre site O'rêka.
 

Vignette d'illustration par Daniel Kirsch de Pixabay