- Formation,
Réforme de la terminale professionnelle 2025
Pour la session du baccalauréat professionnel 2025, une nouvelle organisation de la terminale pro va être mise en place dès la rentrée 2024. Son objectif, apporter une approche personnalisée pour l'insertion ou la poursuite d'études.
Un tronc commun, va s'étendre de septembre à mi-mai, et va comprendre 22 semaines de cours avec des enseignements généraux renforcés (français, mathématiques, etc.) et des enseignements professionnels, ainsi que 6 semaines de stage obligatoire pour l'examen.
- soit 6 semaines de stage supplémentaires pour se préparer à l'insertion professionnelle. Ces stages, qui se dérouleront à partir de mai, seront rémunérés et réalisés dans divers lieux (entreprises, administrations, etc.).
- soit 6 semaines de cours intensifs pour se préparer à une poursuite d'études (BTS ou autres formations), français, mathématiques..., séances dédiées à la méthodologie, à la remise à niveau et à l'acquisition de savoirs. Des immersions en entreprise ou dans un établissement supérieur seront également possibles.
Ce choix pourra être modifié sur demande motivée en lien avec l'équipe pédagogique.
Les élèves et leurs familles indiqueront leur choix de parcours via une fiche dialogue, et l'inscription se fera après un entretien lors du dernier conseil de classe.
Quel que soit le parcours choisi, les élèves pourront formuler des vœux de poursuite d'études sur la plateforme Parcoursup en mars.
Enfin, les examens du baccalauréat professionnel vont être réorganisés : deux semaines d'épreuves ponctuelles commenceront en mai, suivies de deux demi-journées à la fin juin pour un oral de projet (ex-chef-d’œuvre) et l'épreuve de prévention-santé-environnement.