• Formation,

Voie professionnelle : ce qui va changer à la rentrée 2023

Actu Mise à jour le 8 mars 2024

Gratification des stages, renforcement du mentorat, accompagnement sur-mesure des élèves, création de spécialisation professionnelle bac+1, etc. Le gouvernement annonce 12 mesures fortes pour réformer les lycées professionnels dès la rentrée 2023. Voici ce qui va changer dès la rentrée 2023 pour les élèves de la voie professionnelle.

La gratification des périodes de stages

  • 50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel, soit 300 euros au total sur l’année ;

  • 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel, soit 600 euros au total sur l’année ;

  • 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel, permettant ainsi de recevoir une allocation de stage comprise entre 600 et 1 200 euros au total sur l’année, selon le nombre de semaines de stages effectuées.

Cette allocation de stage concernera tous les lycéens inscrits dans un établissement public ou privé sous contrat et préparant un diplôme professionnel : un CAP, un baccalauréat professionnel, une mention complémentaire, un brevet des métiers d’art, une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) à l’issue d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel. L’assiduité de l’élève, à l’école comme en entreprise, sera prise en compte au moment du versement de la gratification.

L’organisation de l'année de terminale en lien avec le projet de l'élève

L’année de terminale sera transformée et permettra au lycéen de choisir le parcours le plus pertinent en fonction de son projet professionnel :

  • Pour ceux qui envisagent une insertion dans l’emploi dès l’obtention du diplôme : la durée des stages sera augmentée de plus de 50 % ; le dernier stage de l’année ayant vocation à favoriser une insertion directe dans l’emploi ;

  • Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après le diplôme : ils suivront quatre semaines de cours intensifs d’enseignements généraux et professionnels adaptés pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.

Quel que soit le parcours choisi, chaque élève réalisera en terminale selon son projet 6 à 12 semaines de stage.
Ces changements seront effectifs dès la rentrée 2023 pour les élèves qui entreront en classe de première.

La création d’un bureau des entreprises dans chaque lycée

Il n’est pas toujours facile pour un élève de lycée professionnel de trouver un stage, faute de réseau professionnel ou d’accompagnement des entreprises à accueillir des jeunes, souvent mineurs, en formation. C’est pourquoi, un bureau des entreprises va être mis en place dans chaque lycée professionnel. Il permettra de créer du lien élèves/entreprises et un point d’entrée pour chaque entreprise du territoire.


La création de spécialisation professionnelle en lien avec les besoins des entreprises du territoire

Pour multiplier leurs chances d’être recrutés, les lycéens auront la possibilité après un bac professionnel de se spécialiser pendant 1 an dans un domaine en intégrant une spécialisation professionnelle. Chaque baccalauréat professionnel offrira au moins une spécialité pour poursuivre ses études avec un Bac +1.
 

Retrouvez l'intégralité de ces mesures sur Réforme de la voie professionnelle