• Formation,

La classe prépa-2de, nouveau dispositif pour réussir au lycée dès la rentrée

Actu Mise à jour le 18 juillet 2024

A la rentrée de septembre 2024 et de manière expérimentale, une classe de prépa-2de ouvrira dans chaque département, dans un lycée général et technologique, polyvalent ou professionnel.

Son objectif

Elle permet aux élèves de consolider les socles de connaissances et prépare à la classe de seconde. C’est l’occasion également de consolider son projet d’orientation.

Pour qui ?

Elle s’adresse aux collégiens volontaires n’ayant pas obtenu le diplôme national du brevet (DNB), admis en classe de seconde générale et technologique, en classe de seconde Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) ou en classe de seconde professionnelle.
En revanche, cette classe ne s’adresse pas aux élèves admis en 1ʳᵉ année de CAP ni aux apprentis.

Au programme

Des enseignements généraux : français, mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, sciences et technologie, langues vivantes A et B, enseignements artistiques, éducation physique et sportive.

Des enseignements méthodologiques et préparatoires à la 2de générale et technologique ou professionnelle.

Et après ?

A la fin de leur année, les élèves regagneront la classe de 2de de leur lycée d’admission ou pourront demander un changement d’orientation. Une attestation de fin de cycle préparatoire leur sera remise.