• Métiers,

Mondial des Métiers - Jeu des familles

Publié le 7 décembre 2023 Mis à jour le 13 décembre 2023

Visitez autrement le Mondial des Métiers, en réalisant l'un des 3 parcours de découverte métiers, et poursuivez votre exploration sur O'rêka.

Venir au Mondial des Métiers, c'est découvrir ou redécouvrir plus de 700 métiers.
"Métiers du sport", "Prendre soin" ou "Tarte aux pralines", choisissez l'un des 3 parcours proposé par l'espace Familles, sur le Village de l'orientation, et partez à la découverte des métiers qui se cachent derrière ces thématiques.
Poursuivez votre exploration des métiers sur O'rêka et découvrez encore plus de métiers en lien avec le parcours que vous avez choisi.

Parcours  "Métiers du sport"

Entraineurs sportifs ou animateurs de centres de loisirs sont les plus connus parmi les métiers du sport et de l'animation. Mais de nombreux autres métiers permettent de travailler en proximité des sportifs.

Les métiers de l'évènementiel par exemple. Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques ou événements plus locaux, il faut du monde pour les organiser, planifier les épreuves, accueillir le public, garantir la sécurité, assurer la logistique, communiquer...

Les métiers du commerce et de la distribution sont une autre possibilité de travailler au contact des sportifs. Outre le bien connu vendeur en magasin,  votre fibre commerciale peut aussi s’exprimer dans les métiers qui permettent de fournir en vêtements ou en matériels, les magasins, les clubs, ou les collectivités.

Les métiers du textile constituent enfin un répertoire très large de métiers du sport. Les vêtements sont le pan le plus visible de l’activité du textile mais l’apparition de matériaux composites a permis à ces métiers de s’ouvrir à la conception de vélos, de ski, de nombreux autres équipements pour les sportifs au service des performances.
 

Parcours "Prendre soin"

Prendre soin, oui, mais de qui ? de quoi ? Prendre soin peut s'exprimer auprès des personnes,, mais aussi des animaux ou encore de la nature.
 

Parcours "Tarte aux pralines"

La tarte aux pralines est le dessert incontournable de la carte des restaurants lyonnais. Mais quels sont les métiers qui participent à proposer cette gourmandise aux habitants de Lyon, dans toute la région et au-delà ?!

Les métiers de l'agriculture et les métiers des industries de process (c'est-à-dire des industries de transformation), sont à la base de la tarte aux pralines. Sans agriculteur pour faire pousser le blé, pas de pâte à tarte ! Et pour réaliser la farine à partir du blé, il est nécessaire de moudre le grain et d’ensacher la farine. Et c’est à cette étape que les métiers de l’agroalimentaire interviennent.

Les métiers de bouche poursuivent le travail à partir des matières premières. Le pâtissier va assembler les ingrédients pour les magnifier. Mais un cuisinier, un commis de cuisine, un concepteur de recettes, peuvent aussi contribuer en fonction de l’organisation de l’entreprise.

Les métiers du transport et de la logistique sont également essentiels pour permettre de déguster une tarte aux pralines. Toutes les étapes de la fabrication d’une tarte ne s’effectuent pas au même endroit : les ingrédients sont acheminés d’un site à un autre, les tartes pourront être transportées vers des magasins, sans parler du stockage de tous ces produits.

Les métiers du commerce et de la distribution interviennent également. Pour fournir en ingrédients les entreprises de l’agroalimentaire, les pâtissiers, ou pour vendre les tartes aux magasins de la grande distribution ou aux particuliers, le commerce constituera une ou plusieurs étapes incontournables avant la dégustation de cette fameuse tarte !