• Métiers,
  • Libellé inconnu,

Métiers d'art : la passion au service du patrimoine

Actu Mise à jour le 5 septembre 2023
En donnant vie à des matières nobles, naturelles ou issues d'innovations techniques, les métiers d'art contribuent à la transmission d'une culture commune. 

Ils participent au maintien de l'identité nationale par la création ou la restauration du patrimoine ; ces métiers font partie intégrante de l'Histoire des régions. 

Cette appellation regroupe pas moins de 281 métiers de divers secteurs économiques et dépendant de plusieurs filières.

Il est possible de découvrir la richesse de ces métiers via ce lien
► 281 métiers | INMA - Institut National des métiers d'art (institut-metiersdart.org)
 

Joaillier, charpentier, ébéniste ou d'autres moins connus, comme écailliste, héliograveur ou charron... tous nécessitent une maîtrise, un savoir-faire mais également de la créativité et de l'imagination ; quel que soit le domaine, chaque création est unique, réalisée avec passion, patience et minutie, comme le montrent ces quelques portraits :
 

Métiersd'art

Lors des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains, il sera possible de découvrir certains métiers d'art. 

Cet événement, créé à l'initiative de la France en 1985, permet de sensibiliser à la richesse et à la diversité culturelle, ainsi qu'à l'importance de la préservation du patrimoine. C'est à cette préservation que contribuent les artisans spécialisés.
Lors de ce week-end, des milliers de lieux emblématiques chargés d'histoire, habituellement non-accessibles au grand public, ouvriront leurs portes, mettant en lumière le travail de précision réalisé par les différents corps de métier.